Pierre-Emerick Aubameyang, le talentueux attaquant gabonais de l’Olympique de Marseille, a exprimé sa joie et sa fierté après avoir remporté le prestigieux prix Marc-Vivien Foé 2024.
Ce prix, qui récompense le meilleur joueur africain du championnat, a été décerné à Aubameyang par un jury réuni par les organisateurs RFI et France 24. Agé de 34 ans, Aubameyang a obtenu un total impressionnant de 252 points, surclassant ses concurrents Achraf Hakimi du PSG (136 points) et Nabil Bentaleb de Lille (112 points).
A lire aussi : André Onana remporte le trophée d’arrêt du mois d’avril
C’est la deuxième fois que Pierre-Emerick Aubameyang remporte ce prix, la première fois étant en 2013 lorsqu’il évoluait à l’AS Saint-Etienne. Il rejoint ainsi l’élite des joueurs africains ayant remporté ce prix à deux reprises, aux côtés de Gervinho (2010, 2011).
Dans une déclaration à RFI, Aubameyang a déclaré : « Je suis très heureux et très fier de remporter ce prix. C’est la deuxième fois, forcément après tant d’années, revenir en France et gagner à nouveau ce prix c’est une fierté énorme. C’est tout aussi gratifiant. Je suis très heureux du parcours depuis. C’est l’aboutissement de cette saison et j’espère aller chercher un Ballon d’or africain. »
Cette récompense vient couronner une saison exceptionnelle pour Aubameyang, qui a été le meilleur buteur de Marseille et a impressionné les amateurs de football par sa forme éblouissante sur le terrain. Son ambition affichée d’aller chercher le Ballon d’Or africain montre sa détermination à continuer à exceller et à repousser ses propres limites dans le monde du football.
Lucien Kouaho (stagiaire)