La Burkinabé Émilie Yameogo a remporté le jeudi 2 mai 2024 le trophée du meilleur chef cuisinier de l’Afrique de l’ouest lors du Festival gastronomique de l’Afrique de l’ouest, West Africa Food Festival (WAFFEST) au Togo.
Emilie Yaméogo, membre de l’Association des chefs-cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF), a décroché le jeudi 2 mai 2024 à Lomé, au Togo, le titre de meilleur chef cuisinier d’Afrique de l’Ouest lors du Festival gastronomique de l’Afrique de l’Ouest, West Africa Food Festival (WAFFEST).
A lire aussi : Noférima Fofana est la nouvelle championne du monde de Slam 2024 en France
Elle a surpassé des concurrents venant de grands pays de l’Afrique de l’Ouest tels que le Nigeria, le Ghana et le Togo pour remporter ce prestigieux trophée. Son plat d’entrée était une salade de petit mil à l’avocat accompagnée d’une réduction de sauce tamarin. En plat chaud, elle a présenté une « Souris d’agneau confite aux fruits secs, purée de patate douce et légumes tournés », suivie d’une panacotta à la poudre de baobab en dessert.
En plus du titre principal, le Burkina Faso a également remporté le trophée en argent dans la catégorie cuisine traditionnelle, ainsi que le bronze pour le gâteau de mariage, le dessert et le plat national. Le pays a brillé lors de cette compétition en remportant au total cinq trophées, un exploit historique pour le Festival gastronomique de l’Afrique de l’Ouest (WAFFEST).
Karina Fofana
Cuisine du monde : Jody Ray, un américain de la Louisiane traverse l’Atlantique pour goûter le gombo