Suspect 95, de son vrai nom Gui Ange Emmanuel, rappeur, chanteur, auteur-compositeur et interprète ivoirien a sorti le titre ‘’Le parti’’ dans lequel il dénonce le coût élevé de la vie, notamment de l’électricité. Pour lui, quand « on parle de Côte d’Ivoire, il ne s’agit pas seulement de ceux qui mangent à l’Ivoire ».
Le titre ‘’Le parti’’ très critique de l’artiste Suspect 95 risque de faire parler de lui-même s’il ne cite pas de nom. Dans un style rap, il dit tout haut ce que certains n’osent pas dire. il dénonce la démolition de certains sites.
A li aussi : L’artiste Suspect 95 s’est marié en France
« Écoute moi bien, maintenant je passe en mode révolution. C’est comme ça qu’il faut des sacrifices pour l’évolution. C’est dans les sacrifices qu’ils ont cassé chez nous. Qu’est ce qu’on fait pour nous ? c’est interdire Attoté qui est votre solution ? Les gens en ont marre (…) », a-t-il fait remarquer dans son single.
Et d’ajouter : « On nous dit d’investir mais comment ? Quand c’est 5 millions la voiture et 10 millions de dédouanement on n’est pas fâché. C’est juste un constat c’est tout. »
Il fait savoir qu’à l’étranger on parle de la Côte d’Ivoire alors que la population a faim. « Merci pour les routes, pour les ponts pour les stades et tout. On est plus que vu alors qu’à l’étranger ça parle de nous. Mais quand tu te couches et que ton estomac pleure tu oublies le tour. », a-t-il fait observer.
En outre, Suspect 95 a dénoncé le coût élevé des factures de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE). « On ne veut pas être ingrat, dites à la CIE de faire un tout petit effort dans ce cas. Les factures qu’on reçoit, m… si tu dois choisir entre la lumière et le ventre, venez prendre votre disjoncteur dès ce soir. », a-t-il invité.
A l’en croire, même la vendeuse au marché devrait se sentir concernée quand on parle de la Côte d’Ivoire. Selon lui, il ne s’agit pas seulement des autorités. « Quand on parle de Côte d’Ivoire, il s’agit de tout le monde, pas seulement ceux qui mangent à l’Ivoire. La mémé (grand-mère) qui vend les condiments au fond d’Attecoubé où ils n’ont pas prévu de mettre le goudron, on est tous concerné. Même si ça va chez toi sache qu’on est tous concernés. », a chanté Suspect 95.
« On ne sait jamais quand Dieu décide de tout renverser, ce que tu voyais de loin commence à te transpercer. C’est valable pour les artistes, je parle de toi », a-t-il terminé.
Karina Fofana