Le directeur exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Armand Gohourou, a réuni la presse ce vendredi 10 mai 2024, au siège de la Fédération à Treichville, pour aborder les procédures d’octroi de licence en vue des compétitions interclubs masculines de la saison 2024-2025.
Gohourou a souligné l’importance du respect du règlement sur l’octroi de licence aux clubs masculins de la CAF 2022 (CAF MCLR22) pour une saison interclubs réussie. Il a rappelé que tous les clubs candidats à la Licence, désirant participer à la Ligue des champions de la CAF et à la Coupe de la Confédération de la CAF, doivent se soumettre à cette procédure au sein de leur fédération respective. «Ce que nous recherchons c’est l’excellence sportif », a-t-il dit.
A lire aussi : Samuel Eto’o remanie le staff technique des Lions Indomptables : Benjamin Banlock et Omam Biyick écartés
Parmi les exigences majeures du règlement, figure l’absence d’arriérés de paiement, a-t-il ajouté. Gohourou a insisté sur l’importance pour les clubs de s’assurer qu’ils n’ont aucun arriéré de paiement relevant du cycle 2024-2025 de licences des clubs.
Il a également mis en garde contre les conséquences d’une violation du règlement MCLR22 de la CAF, rappelant que les fédérations ainsi que les clubs s’exposent à des sanctions disciplinaires de la part de la CAF, pouvant mettre en péril leur participation aux compétitions interclubs de la CAF 2024/25.
En outre, le directeur exécutif de la FIF a annoncé le lancement d’un processus de mise en place d’un corps d’élite des arbitres professionnels dès la saison prochaine. « 10 quatuors (40 arbitres) seront choisis pour débuter. Ces arbitres n’auront pas une autre activité que le football. Ils seront rémunérés mensuellement. Il est clair qu’aucun club ne va pas participer à une compétition de football en ce qui concerne la FIF s’il n’a pas une licence. Nous allons étendre ce processus aux entraîneurs », a-t-il déclaré.
Il a en outre rappelé que les clubs candidats à la licence sont pleinement responsables de leur participation aux compétitions interclubs de la CAF et aux compétitions nationales conformément au règlement sur la procédure d’octroi de licence aux clubs.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Les dirigeants du Paris Saint-Germain songent à prolonger le contrat de Luis Enrique