La 14ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) est prévue du 14 au 18 mai 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan sur le thème : “le livre, un pari toujours gagnant”. L’affiche de cet évènement, qui avait été critiquée par l’auteur à l’honneur Serge Bilé, a été modifiée.
Grand-Bassam abrite la 14ème édition du SILA. Cette ville historique sera mise en lumière. A cet effet, une affiche a été dévoilée dans la matinée du jeudi 9 mai 2024 présentant l’évènement sur laquelle l’on apercevait trois personnalités. Il s’agit de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, de Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire et l’auteur à l’honneur, le journaliste-écrivain Serge Bilé.
A lire aussi : Salon international du livre d’Abidjan (SILA) : Serge Bilé dénonce une affiche qui « déifie » des politiques
Mais celle-ci n’était pas du goût de ce dernier (Serge Bilé) qui n’avait pas tardé à le dire sur son compte Facebook. « Autant le dire franchement. Je n’aime pas cette affiche, dévoilée ce matin, du Salon du livre d’Abidjan, dont je suis l’auteur à l’honneur cette année. Il n’y a qu’en Afrique qu’on déifie tellement les hommes et femmes politiques, qu’on les fait apparaître en plus grand que les autres, comme si nous n’étions pas leurs égaux. A tout prendre, j’aurais préféré ne pas figurer sur ce visuel. J’avais ça à dire, je l’ai dit !! », avait-il critiqué.
Mais quelques instants plus tard il était revenu à la charge annonçant que son appel avait été entendu. « Le Salon du livre d’Abidjan a modifié l’affiche qui me posait problème. Je supprime donc ma précédente publication. Chez moi, quel que soit le rang, de tel ou telle, l’égalité ne se discute pas. Merci à celles et ceux qui ont compris l’enjeu. Les auteurs et les autrices vous attendent, massivement, du 14 au 18 mai, au parc des expositions », a-t-il publié sur son compte Facebook tard dans la soirée du jeudi 9 mai 2024.
Karina Fofana
Françoise Remarck : « La Côte d’Ivoire a de nouveau montré qu’elle est cette terre de culture »