Le mercredi 8 mai 2024, la flamme olympique a fait son arrivée à Marseille en provenance de Grèce à bord du Belem. Florent Manaudou a eu l’honneur d’être le premier à porter la torche, accompagné d’autres personnalités telles que Didier Drogba et Tony.
Droit au Chaudron ! Ce jeudi, le 9 mai, le stade Vélodrome sera le site de clôture de la première journée du relais de la flamme olympique. Arrivée la veille sur les quais du Vieux-Port en provenance de Grèce via le Belem, celle-ci aura alors entamé, de part et d’autre de Marseille, un long parcours qui, d’ici à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux le 26 juillet à Paris, va l’amener à traverser le pays, territoires ultramarins compris.
A lire aussi : La flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 allumée
Durant deux mois et demi, la Torche passera de main en main. Ils seront 10 000, en tout, à se transmettre ce témoin universel. Parmi eux, des anonymes élus en fonction d’une activité méritoire et de valeurs correspondant à l’esprit olympique. Mais aussi des personnalités publiques. Pour le lancement de ce relais, Marseille servira de support à un panel aussi prestigieux qu’éclectique. Bien des tendances seront représentées. Dans le domaine de la culture, en particulier.
Tour à tour, entreront en scène les humoristes Redouane Bougheraba et Nicole Ferroni, l’animateur de télé Camille Combal ou encore le cuisinier Alexandre Mazzia, ainsi que les rappeurs Alonzo et Soprano en lumière, dès la veille, lors d’un show gratuit au Vieux-Port. Le dernier nommé aura même l’honneur d’amener la flamme sur le toit du Vélodrome. Sur la route du Velodrome, justement, des figures marquantes de l’OM d’hier et d’aujourd’hui ont, aussi, naturellement été sélectionnées pour associer l’Olympique de Marseille à ces Jeux olympiques.
Champions d’Europe en 1993, Basile Boli (buteur en finale) et Éric Di Meco feront partie d’une flamboyante équipe à laquelle ont également été intégrés Jean-Pierre Papin (Ballon d’Or 1991), Didier Drogba (finaliste de la coupe UEFA en 2004) et Valentin Rongier, habituel cadre de l’OM actuel, un club que soutient viscéralement Colette Cataldo, fondatrice du groupe de supporters des Dodgers et invitée, elle aussi, à porter la torche. Tout comme l’ancienne footballeuse professionnelle (144 sélections en équipe de France), Louisa Necib, native de la ville.
Mais le sport marseillais, c’est aussi le Cercle des Nageurs. Outre Florent Manaudou, tout premier porteur de la flamme mercredi soir, Fabien Gilot et Frédérick Bousquet, ex-têtes d’affiche du CNM, entreront dans la boucle de ce relais. En activité ou à la retraite sportive, d’autres athlètes s’y trouveront. Avec, en premier lieu, Tony Parker, quadruple champion NBA (entre 2003 et 2014). Un autre basketteur international français, Nando de Colo sera présent dans un cercle des célébrités du sport complété par Denis Gargaud-Chanut (champion olympique en canoë-kayak à Rio), le skateboardeur Vincent Matheron, le skieur acrobatique Sébastien Foucras (vice-champion olympique 1998), l’escrimeuse Pascale Trinquet-Hachin (triple médaillée olympique) et Anouk Garnier, spécialiste de course à obstacles. Encore trois jours et tout ce joli monde pourra prendre son élan.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
France : La DGSI recommande un changement de plan pour l’ouverture des Jeux olympiques de Paris