La Confédération Africaine de Football (CAF) a conclu un accord révolutionnaire avec l’Université de Cape Town (UCT) au Caire, en Égypte ce mercredi 8 mai 2024. Cette collaboration historique vise à renforcer les capacités des administrateurs du football africain en offrant des cours et des programmes sur mesure.
En tant que plus grande institution d’enseignement supérieur d’Afrique, l’UCT devient le Centre africain d’excellence en matière d’éducation pour le football. L’objectif principal de ce partenariat est de développer les connaissances, de créer des capacités et de renforcer les compétences administratives des acteurs du football en Afrique.
A lire aussi : Parcours de Koné Oumar l’handicapé de naissance qui retrouve la dignité grâce au sport
La signature de cet accord, effectuée par Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, et le professeur Dayanand Reddy, vice-chancelier de l’Université du Cap, marque le début d’une nouvelle ère pour le football africain. Il met l’accent sur l’éducation et le développement des compétences des administrateurs des associations membres.
Mosengo-Omba a souligné l’importance de ce partenariat en déclarant : « L’Université de Cape Town est l’un des principaux centres d’apprentissage au niveau mondial et la CAF est très fière d’être associée à une institution aussi réputée. L’accord entre les deux organisations témoigne du travail accompli pour transformer la CAF en l’une des meilleures organisations de développement en Afrique. »
Le professeur Dayanand Reddy a ajouté que, « le partenariat avec la CAF montre l’engagement de l’UCT à renforcer les capacités et à libérer le potentiel de leadership sur notre continent. Nous sommes fiers de nous associer à la CAF dans cette entreprise passionnante. »
Ce programme novateur comprendra une combinaison de modules en ligne et en présentiel qui se dérouleront à la Graduate School of Business de l’Université de Cape Town.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Le président de la CAF se prononce sur l’enquête menée sur Samuel Eto’o