Le 13 avril 2024, treize membres de la délégation marocaine envoyée en Europe pour diriger la prière pendant le Ramadan ont mystérieusement disparu.
Ces treize imams, envoyés respectivement en France, en Belgique, en Allemagne et dans d’autres pays par le ministère des Affaires religieuses du Maroc, ont choisi de ne pas rentrer au pays à la fin de leur mission, préférant rester dans les pays où ils étaient en mission.
A lire aussi : Ouverture de la Mosquée Mohammed VI
Ces disparitions ont créé une onde de choc parmi les autorités marocaines. Les Imams envoyés en mission étaient pourtant des hommes hautement qualifiés, détenant des licences, des masters, voire même des doctorats. Malgré leur niveau d’instruction élevé, ils ont décidé de ne pas rentrer au Maroc, préférant rester en Europe.
Le Maroc envoie chaque année des délégations religieuses en Europe pour accompagner les musulmans marocains pendant le Ramadan. Cependant, les autorités marocaines ont décidé de « revoir leur processus de sélection pour éviter de telles défections à l’avenir.» Dorénavant, il sera exigé que les Imams envoyés en mission soient mariés et aient des enfants, afin de garantir leur attachement au pays et d’éviter les désertions.
Cette affaire met en lumière les défis auxquels sont confrontés les pays envoyant des délégations religieuses à l’étranger, et soulève des questions sur les motivations des imams disparus. Pour le moment, le mystère plane sur leur destinée, et les autorités marocaines cherchent à comprendre les raisons de leur disparition.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Voici le dernier message publié par Marie-Dominique Kacou avant son décès