638 candidates sont à l’assaut de la Couronne du concours Miss mathématique 2024. Ils ont composé le samedi 4 mai au dans deux centres, notamment au lycée Sainte-Marie d’Abidjan et au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.
Les épreuves du concours Miss Mathématiques 2024, qui vise à créer une saine émulation entre les filles, ont été lancées le samedi 4 mai 2024.
A lire aussi : Des chercheurs africains réunis à Abidjan se prononcent sur l’intelligence artificielle
352 candidates ont composé au lycée Sainte-Marie dont 207 pour le niveau 3ème et 145 pour le niveau Terminale C et E. Quant au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, il a enregistré 286 candidates dont 216 du niveau 3ème et 77 pour la Terminale C et E.
Le lancement des épreuves a été fait par le président de la commission Miss mathématique, Hilaire Attindehou. Expliquant l’objectif du concours celui-ci à fait savoir qu’il vise à motiver et d’encourager les jeunes filles à s’orienter massivement vers les filières scientifiques et technologiques, de leur donner les moyens d’exceller en mathématiques. L’un des objectifs a-t-il ajouté, est de susciter une saine émulation entre les établissements d’enseignement secondaire et surtout à aider les filles à vaincre la peur, de rivaliser avec les garçons, quand il s’agit des Mathématiques.
Rappelons que l’édition 2023 du concours miss mathématiques niveau terminale C et E avait été remporté par l’élève Krah N’dri Ange Victoria de l’école militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville. Elle avait obtenu une moyenne de 17/20, elle avait bénéficié d’une bourse d’études de 30 millions FCFA et de plusieurs lots.
Le niveau 3ème a été remporté par Amani Marie Emmanuella du lycée Sainte-Marie de Cocody avec une moyenne de 18/20.
Karina Fofana