Lors des huitièmes de finale de la Coupe nationale 2024, l’Olympic Sport d’Abobo et Ivoire Académie, équipes de Ligue 2 et Division 3, ont remporté leur qualification pour les quarts de finale mercredi, en battant Mouna FC et l’AS Denguélé, deux équipes de Ligue 1.
La chute est rude pour Zoman FC. L’équipe du président Mamadou Koné a été éliminée à l’étape des 8es de finale de la Coupe nationale par OSA. Alors qu’elle frappe à la porte de la Ligue 1, la formation venue de la commune d’Abobo s’est offerte le luxe de bouter hors de compétition un pensionnaire de l’élite du football ivoirien.
A lire aussi : Ligue 2 affaire Sirocco-ISCA :La décision de la Commission de Recours de la FIF diversement appréciée
Après la parité au temps réglementaire (2- 2), les hommes d’Amza Sylla, plus habiles et cliniques, ont remporté la séance des tirs au but (5-3). A une victoire de la montée en Ligue 1, OSA est en train d’écrire l’une des plus belles pages de sa jeune histoire en se qualifiant pour la première fois en quart de finale de la Coupe nationale. Comme OSA, Ivoire Académie a créé la surprise en éliminant l’AS Denguélé, un gros cador du championnat national.
Après avoir fait jeu égal avec les « Djagassa » (2-2), les Académiciens ont fait la différence aux tirs au but (4-2). Ainsi, ils seront au rendez-vous des quarts de finale de l’édition 2024 de la Coupe nationale. De son côté, Mouna FC s’est fait respecter contre WAC (1-0). Moribond et semblant se diriger tout droit vers la Ligue 2, le club de la région de la Mé, après un mercato qui a été pour l’heure pertinent et qui a renforcé le groupe dans toutes ses lignes, offre un visage enfin conquérant, séduisant ses supporters.
A quelques points de leur maintien en Ligue 1, les Jaune et Noir d’Agbahou peuvent nourrir des ambitions plus grandes avec cette qualification en quart de finale. Suite et fin des huitièmes de finale ce jeudi avec des oppositions déséquilibrées. Ainsi, le Stade d’Abidjan pourrait confirmer son renouveau face à l’ASI d’Abengourou.
En ballotage défavorable pour leur maintien en Ligue 1, les Princes de l’Indénié ont d’autres priorités. Cela pourrait faire les affaires des Yéyés. D’autant que ce sera une aubaine pour eux de renouer avec l’Afrique à travers la Coupe nationale. De son côté, le Racing Club d’Abidjan, après avoir perdu sa place de leader en Ligue 1, affronte Siguililo FC. C’est une rencontre totalement déséquilibrée. Mais, attention à la magie de Dame Coupe. Les défaites de l’AS Denguélé et Zoman FC peut donner des idées aux Jaune et Rouge de Séguéla.
Au Stade du Lycée scientifique de Yamoussoukro, le match Afad-Agir de Guibéroua sera à suivre avec grand intérêt. Le dernier match de ces huitièmes de finale opposera l’Asec à l’ES Bingerville. Eliminés en quart de finale de la Ligue des champions et irréguliers en Ligue 1, les Jaune et Noir peuvent saisir l’occasion pour retrouver la confiance et se réconcilier avec les Actionnaires. Cela passe par une victoire. Cependant, ils devront se méfier des Banlieusards qui font bonne figure dans la Poule A de Ligue 2.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Ligue des champions : Luis Enrique analyse la défaite du PSG face à Dortmund en demi-finale aller