Après plusieurs mois d’attente, la Commission de Recours de la Fédération Ivoirienne de Football a rendu sa décision dans l’affaire opposant Sirocco FC à Isca. D’après les informations fournies par Adama Dicoh, le match Sirocco FC contre Isca, prévu pour la 10e journée de la Ligue 2, sera rejoué.
C’est une décision qui va relancer totalement la course pour la montée dans la Poule A de la Ligue 1. Vendredi, la Commission de Recours de la Fédération ivoirienne de football a tranché l’affaire qui oppose Sirocco FC à Isca. Selon les services d’Adama Dicoh, le match Sirocco FC-Isca, comptant pour la 10e journée de Ligue 2 sera rejoué.
A lire aussi : Ligue des champions : Luis Enrique analyse la défaite du PSG face à Dortmund en demi-finale aller
« (…) Dit que l’interruption constatée de la rencontre opposant les deux clubs ne peut pas leur être imputable ; Dit que cette interruption est subséquente à une faute technique d’arbitrage, donc un fait extérieur aux équipes ayant participé au match ; Annule l’homologation entreprise par la Commission de Discipline et Ethique de la FIF », stipule ainsi la décision de la Commission de Recours en date du mercredi 24 avril 2024. Cette thèse mise en avant par la Commission de Recours est en déphasage totale avec la version des dirigeants de Sirocco FC.
« Le 14 décembre 2023 lors de Sirocco-Isca, comptant pour la 10e journée du championnat de Ligue 2 (Poule A), l’arbitre du match siffle un penalty pour Isca, alors que les deux équipes sont à 1-1 au stade Biaka Boda de Gagnoa dans les dernières minutes du temps additionnel. Mais l’arbitre assistant et le 4e officiel rappellent le maître du jeu pour lui dire qu’il n’y a pas penalty. Les joueurs et les dirigeants d’Isca rentrent dans une colère noire et les athlètes refusent de rejouer la partie. Ils rentrent aux vestiaires. Le commissaire au match valide le résultat du match », explique le vice-président du club de San Pedro.
Contactés, les dirigeants d’Isca ont refusé de commenter le verdict de la Commission de Recours. Alors que tous les officiels sont unanimes pour dire que c’est bel et bien Isca qui a refusé de reprendre la partie. Dans ce cas de figure, la jurisprudence a démontré que les deux minutes restantes du temps additionnel devrait être jouées. Au-delà de ces explications contradictoires, c’est le timing de la décision rendue qui suscite le désarroi d’une partie des observateurs sportifs ivoiriens. Pour un litige qui date depuis le 14 décembre 2023, pourquoi à attendre près de cinq mois pour trancher.
D’autant que le week-end dernier, l’Africa Sports d’Abidjan a pris le meilleur sur Isca (1-0), son concurrent direct pour l’accession en Ligue 1. Désormais relégué à trois points des Aiglons, Isca, en cas de victoire, reviendra à un point du leader. Ce qui nous réservera un sprint final palpitant. Rappelons que les parties engagées dans cette affaire ont la possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport, basé à Lausanne, en Suisse. En tout cas, en attendant les suspicions vont bon train. D’aucuns estiment que des mains noires complotent pour empêcher le retour du club aux couleurs flamboyantes dans l’élite du football ivoirien.
Qu’à cela ne tienne, les hommes de Pierre Mariotti ont leur destin entre les pieds. Ils n’ont qu’à remporter les cinq prochains matches pour goûter à nouveau aux délices de la Ligue 1. Avant ce dénouement, la décision de la Commission de Recours de la FIF est diversement appréciée dans le milieu footballistique ivoirien. Chacun y va de son commentaire !
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Championnat Ligue 2 : L’Africa et l’ISCA à égalité, l’OSA en tête du Groupe B