À la faveur de la soirée Ebony le samedi 27 avril 2024 à Yamoussoukro, Hamza Diaby, journaliste ivoirien et présentateur sur RTI, est revenu sur ses débuts dans le monde du journalisme, notamment son premier journal télévisé. Il affirme qu’il avait peur.
« C’est suite à un test de recrutement de présentateurs que j’ai intégré la RTI en 2012. Mais j’ai commencé par les reportages sur RTi2 », a-t-il rappelé.
Il se souvient avec émotion le jour où tout a basculé, le jour il a présenté le journal télévisé. « Un jour, au moment où je ne m’y attendais pas, mon chef, la journaliste Kady Fatiga, m’a dit ceci : ‘Demain, c’est toi qui présente le journal’ (celui de 12h30 sur Rti2). », a-t-il fait savoir avant de dire qu’il avait peur.
« J’étais certes content de faire enfin le travail pour lequel j’ai intégré la RTI, mais en même temps, j’avais le cœur qui battait la chamade. J’appréhendais ce moment car le journal télévisé, c’est du direct. Ça fait peur. », a dit Hamza Diaby.
Et d’ajouter : « À tel point que je me suis levé ce jour à 5 heures du matin. Je suis arrivé à la RTI à 6 heures pour un journal qui devait débuter à 12h30 ».
Malgré ses craintes, Hamza Diaby a relevé le défi avec succès. « Mais au final, tout s’est bien passé dans l’ensemble », a-t-il confié. Ses talents et son engagement lui ont valu d’être nommé meilleur journaliste présentateur de journal télévisé en 2023 lors de la soirée Ebony, cérémonie de distinction des meilleurs journalistes de Côte d’Ivoire.
Cette anecdote illustre le parcours et le courage nécessaires pour réussir dans le monde exigeant du journalisme télévisé, où le direct impose une pression particulière.
Lucien Kouaho (stagiaire)