Tout comme ses prédécesseurs, Patrice Motsepe, le dirigeant sud-africain à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 2021, envisage également la possibilité de se présenter pour un deuxième mandat.
Dans une interview à la chaîne française d’informations générales France 24, Patrice Motsepe s’est exprimé sur des actualités chaudes au sein de l’instance continentale du football. Interrogé sur sa probable candidature en 2025 pour un second mandat, le dirigeant sud-africain n’a pas fermé la porte à cette éventualité. Pour Patrice Motsepe, l’objectif est d’établir une fondation et une équipe de direction solide afin de pouvoir être remplacé si nécessaire.
A lire aussi : Patrice Motsepe : « La CAN en Côte d’Ivoire a été la plus rentable de notre histoire »
Mais le patron de Mamelodi Sundowns Football Club n’écarte pas pour autant un second mandat. Motsepe insiste sur la nécessité de ne pas voir les progrès réalisés partir en fumée. Elu en avril 2021 pour un mandat de quatre ans, la dixième fortune du continent a succédé au Malgache Ahmad Ahmad, suspendu 2 ans de toute activité liée au football. Dans les couloirs du siège de la CAF, basé au Caire (Egypte), l’homme d’affaires qui fait fortune dans le secteur minier serait bien partir pour briguer un second mandat.
A un an de la fin de son mandat, son bilan force le respect avec la création de l’African Football League, de meilleures infrastructures et une santé financière de l’instance panafricaine du ballon rond plus reluisante. A propos de la dernière CAN disputée en Côte d’Ivoire, il a fait savoir qu’elle a été « la plus réussie » de l’histoire. Selon lui, la crème des compétitions africaines de football a rapporté 80 millions de dollars, soit 48.560.000.000 F CFA, grâce, notamment, au doublement du nombre de sponsors, et attiré plus de deux milliards de téléspectateurs.
Alors que les éliminatoires du Mondial 2026 se poursuivent sur le continent, Patrice Motsepe a affirmé que l’un de ses objectifs est qu’un pays africain remporte cette compétition, prévue au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, en 2026.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CHAN-2023 : « Le rendez-vous d’Algérie sera le meilleur jamais organisé » (Motsepe)