La 25è édition de la soirée des Ebony s’est tenue le samedi 27 avril 2024, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, en présence d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie Numérique. À l’issue des délibérations, Ly Goa Aimé Ludovic de radio Côte d’Ivoire du groupe la RTI a remporté le Super Ebony. De plus, plusieurs prix sectoriels ont été décernés.
Le jury des Ebony 2023 a analysé au total 162 articles contre 252 à l’édition précédente. A l’issue, 18 journalistes ont été nominés. Le prix du meilleur journaliste 2023, Super Ebony, a été décerné à Ly Goa Aimé Ludovic de Radio Côte d’Ivoire avec 953 points. Sa victoire vient récompenser une carrière dédiée à la recherche de l’information. Hamza Diaby (RTI1), est l’Ebony meilleur présentateur télé.
A lire aussi : Université Alassane Ouattara de Bouaké : Ingrid Aka rempote la 17e édition du Concours National de Droit Humanitaire
Cependant les honneurs ne se sont pas limités à Ly Goa seul. La révélation de la soirée est de la RTI 2, avec Koné Bintou Pékélé, qui a décroché le prix sectoriel de la culture, prix du meilleur reportage. Plusieurs autres prix ont été décernés. Faustin Ehouman de Fraternité Matin a remporté le prix Ebony de la presse écrite avec un score de 940 points. Il a également remporté le prix sectoriel de la meilleure enquête ainsi que le prix sectoriel Jean-Piere Ayé de la meilleure interview. Elvis Gouza de Linfodrome a remporté le prix du meilleur journaliste de la presse numérique.
Soulignons que l’UNJCI a attribué un prix spécial baptisé « Ebony d’honneur » à neuf patrons de presse. Et ce, pour le maintien de leurs entreprises et les emplois en dépit de la crise.
Notons que le jury des Ebony 2024 a déploré que des journalistes font la confusion de genres dans les sujets proposés et la paresse éditoriale des postulants en proposant une enquête, un dossier, un reportage, une interview à partir d’un même sujet ou d’une même thématique. A cet effet, il a souligné qu’un encadrement des journalistes est nécessaire à ce niveau.
Karina Fofana
Concours de physique-chimie à Gagnoa : 250 élèves composent le samedi 13 avril