La Côte d’Ivoire a récemment célébré la victoire de Sy Ibrahima Méïté, étudiant ivoirien en France, qui a brillamment remporté deux médailles d’or au championnat du monde de Shotokan (des moins de 67 kg) en avril 2024 à Albéna, en Bulgarie. Originaire de la région du Sud-Comoé, Méïté a rendu visite au Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) et président du Conseil régional du Sud-Comoé, pour lui présenter ses médailles.
Lors de cette rencontre, Sy Ibrahima Méïté a exprimé son désir de rester au sommet du monde et de viser les Jeux olympiques de 2028. Malgré sa déception de ne pas pouvoir participer aux Jeux olympiques de cette année, il reste déterminé à poursuivre ses objectifs. Il a également partagé sa recette pour concilier sport et études, soulignant l’importance de l’intégration, de l’organisation et du soutien de la communauté.« J’ai été plusieurs fois champion de Côte d’Ivoire. Arrivé en France, j’ai été vice-champion du championnat de France et médaillé d’or à la coupe d’Europe des corporations. Après cela, j’ai participé à la coupe du monde en Bulgarie et j’ai obtenu la médaille d’or », a confié le champion Méïté, avant de préciser ses ambitions.
A lire aussi : La flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 allumée
Le président Aka Aouélé s’est dit fier des réalisations de Méïté, le qualifiant de valeur exemplaire pour la région du Sud-Comoé. Il a souligné l’importance de ces succès pour la région, rappelant que Méïté n’est pas le seul talent issu de cette région, évoquant également d’autres réussites, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Sy Ibrahima Méïté a déjà un parcours impressionnant, ayant été plusieurs fois champion de Côte d’Ivoire, vice-champion du championnat de France et médaillé d’or à la coupe d’Europe des corporations. Sa détermination et son ambition de représenter son pays aux plus hauts niveaux du sport international font de lui un exemple inspirant pour la jeunesse ivoirienne.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Grand Prix Manchester 2023 de taekwondo : L’Ivoirien Cheick Cissé décroche la médaille d’or