Alors que des voix s’élèvent pour déclarer le déclin du Coupé-décalé en Côte d’Ivoire, Serge Beynaud, figure emblématique de ce mouvement musical, tient à rectifier cette perception. Selon lui, bien que certains acteurs phares du Coupé-décalé se fassent moins remarquer, ce style musical reste bien vivant.
Serge Beynaud affirme que le Coupé-décalé demeure pertinent, porté par une nouvelle génération d’artistes qui explorent des variantes telles que le Biama ou le Maïmouna.
A lire aussi : Serge Beynaud se retire des nominés du PRIMUD 2023
Pour le chanteur ivoirien, cette nouvelle génération perpétue l’esprit du Coupé-décalé tout en y apportant sa propre touche. « Le Coupé-décalé n’est pas mort », insiste-t-il, citant des artistes tels que DJ Mix, Safarel Obiang et Fior de Bior comme exemples de cette vitalité renouvelée.
Le Coupé-décalé, apparu dans les années 1990 en Côte d’Ivoire, a connu un succès retentissant en Afrique et à l’échelle mondiale grâce à ses rythmes entraînants, ses paroles audacieuses et ses chorégraphies dynamiques. Son évolution avec l’émergence de nouveaux talents est un signe de sa diversité et de sa résilience, comme le soulignent également des figures telles que DJ Kedjevara, qui partagent cet avis sur la pérennité du mouvement.
Lucien Kouaho (stagiaire)