Les tensions persistent au sein de l’équipe nationale de football du Gabon, les Panthères, avec l’ajout d’un nouveau chapitre tumultueux impliquant l’attaquant Aaron Boupendza. Arrivé récemment à la tête de l’équipe, l’entraîneur Thierry Mouyouma a rapidement été confronté à des dissensions internes. Après les incidents impliquant des joueurs de renom comme Pierre-Emerick Aubameyang, Didier Ndong, et l’ancien sélectionneur Patrice Neveu, c’est maintenant Boupendza qui se retrouve au centre de la tourmente.
Boupendza a été suspendu à titre conservatoire par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) pour avoir tenu des propos injurieux envers son entraîneur. Cette suspension fait suite à une série de désaccords entre Boupendza et Mouyouma, notamment depuis que le joueur a été exclu d’un rassemblement en novembre 2023 pour ne pas avoir rejoint le groupe à temps, en compagnie de son coéquipier Didier Ibrahim Ndong.
A lire aussi : Al-Nassr : Cristiano Ronaldo suspendu pour deux matchs
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Boupendza a déclaré : « Je ne reviendrai plus en équipe nationale tant qu’il y a Thierry Mouyouma. Il ne me commande pas. » Ces propos ont suscité la réprobation des supporteurs et de plusieurs acteurs du monde du football.
La Fégafoot a réagi en publiant un communiqué dans lequel elle condamne les paroles ‘’déshonorantes’’ de Boupendza envers Mouyouma. Le Comité Exécutif de la Fégafoot s’est réuni pour analyser l’affaire et a décidé de déclarer Boupendza inéligible en sélection nationale jusqu’à nouvel ordre. « Le Comité Exécutif condamne les propos désobligeants du joueur en réaffirmant son soutien à Thierry Mouyouma en qualité de sélectionneur national », a déclaré l’instance. « Le Comex a donc validé l’inéligibilité du joueur en sélection nationale à titre conservatoire. »
La Fédé annonce avoir décidé de déclarer l’ancien joueur de Bordeaux inéligible en sélection. «Compte tenu de ce qui précède, le Comité Exécutif condamne les propos désobligeants du joueur en réaffirmant son soutien à Thierry Mouyouma en qualité de sélectionneur national et le rassure de son engagement à ne ménager aucun effort pour garantir la réussite de sa mission.
Par la même occasion, le Comité Exécutif a pris acte du retrait du joueur Aaron Boupendza qui s’est lui-même fermé les portes de l’équipe nationale qui demeure avant tout, une institution au-dessus de tous. Le Comex a donc validé l’inéligibilité du joueur en sélection nationale à titre conservatoire. Il faut rappeler à toutes fins utiles que la sélection d’un joueur en équipe nationale ne répond pas seulement aux simples critères sportifs. Il doit aussi faire preuve d’exemplarité sur et en dehors du terrain», a sanctionné l’instance.
Lucien Kouaho (stagiaire )
Le directeur général de l’Ajax Amsterdam suspendu pour délit d’initié