La CAF est en train de sélectionner les équipes pour la deuxième édition de l’African Football League, et l’Asec est susceptible d’y participer.
Alors qu’aucun club ivoirien n’avait été invité pour l’édition 2023 disputée dans un format de 8 clubs, il se murmure que la Confédération africaine de football compte inclure un club ivoirien dans l’édition 2024 qui devrait inclure 24 équipes. L’Asec Mimosas, champion en titre de Ligue 1, demi-finaliste de la dernière Coupe de la Confédération et éliminée cette saison en quart de finale de la Ligue des champions CAF sera selon toute vraisemblance le représentant du football ivoirien.
A lire aussi : Ligue des champions CAF : « L’Asec Mimosas a joué à l’envers » (journaliste)
D’autant que les clubs qualifiés sont déterminés via le classement à partir de la saison 2019-2020. A ce propos, on retrouve la quasi-entièreté des huit équipes de la précédente édition avec les formations africaines les plus performantes sur les cinq dernières saisons. En attendant une communication officielle de la CAF, des clubs sont assurés d’être du rendez-vous.
A cet effet, les pays les plus représentés avec deux participantes seront le Maroc (RS Berkane, Wydad Casablanca), l’Égypte (Al Ahly, Zamalek), l’Afrique du Sud (Mamelodi Sundowns, tenant du titre, et Kaizer Chiefs), la Tanzanie (Simba SC et Young Africans), le Soudan (Al Hilal, Al Merriekh), et l’Algérie, grande absente de la première édition, avec le CR Belouizdad et l’USM Alger.
Suivent avec une équipe chacun la Tunisie (ES Tunis), la RD Congo (TP Mazembe), la Côte d’Ivoire (Asec Mimosas), la Guinée (Horoya AC) ou encore l’Angola (Petro Atlético). Faut-il indiquer qu’il semble qu’à terme l’instance continentale du ballon ronde compte supprimer la Coupe de la Confédération créée en 2004 et ce serait ainsi la Champions League qui deviendrait la seconde compétition africaine derrière l’African Football League compétition fermée et sur invitation.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction