La troisième édition du Festival des Arts du Spectacle Initiatique (FASI) aura lieu du 25 au 27 avril 2024 dans le département de Dianra, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Béré. Selon le commissaire général, le Pr Nanourougo Coulibaly, l’objectif est de valoriser et promouvoir la culture du peuple Senoufo Gbatôh et Malinké Nigbi.
Le Pr Nanourougo Coulibaly fait savoir que cette troisième édition du FASI sera haut en couleur dans le département de Dianra, situé à 110 Km de Mankono. À l’instar des deux précédentes éditions, cette troisième édition s’articulera autour de diverses activités essentiellement culturelles, le but étant de valoriser le riche patrimoine et atouts touristiques liés au processus d’initiation dans le département.
« Chaque année nous voulons apporter un petit plus à travers des innovations », fait savoir Pr Nanourougo Coulibaly. Et d’ajouter : « Au programme de ce festival qui est une tribune d’expression de la culture Gbatôh et Nigbi, il y aura une cérémonie officielle, des prestations éclatées de danses initiatiques dans plusieurs villages, notamment à Linguédougou (Tchokaha), Gbatosso, Dianra ». Il y aura également la visite d’un circuit touristique et une apothéose marquée par la nuit des arts du spectacle initiatique à Dianra.
Plusieurs prestations sont en vue, entre autres, le ‘’Lango’’ de Tamafourou, le ‘’Kodja’’ de Gbatosso, le ‘’Gbeffé’’ de Yérétiélé, la découverte des ‘’Kangbarbélé’’, le ‘’Korho’’ de Dalagbé, le ‘’Fonombigue’’ de Linguédougou, etc.
A cet effet, le commissaire général lance un appel aux fils et filles du département, à tous les passionnés de la culture africaine, de la culture ivoirienne et surtout de la culture Senoufo à effectuer le déplacement pour ce rendez-vous annuel.
Karina Fofana
Mali : La 5ème édition du Festival Nangnerki officiellement lancée à Sikasso