Dans un communiqué, l’ancien Premier ministre, Guillaume Soro à salué la mémoire du président du Conseil supérieur de la magistrature Mamadou Koné qu’il a qualifié de « figure emblématique de la justice ivoirienne ». Il est décédé le lundi 8 avril 2024 à l’âge de 72 ans à Abidjan.
« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Mamadou Koné, une figure emblématique de la justice ivoirienne. Ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, ainsi que président du Conseil constitutionnel et du Conseil supérieur de la magistrature, Mamadou Koné a consacré sa vie au service de la Côte d’Ivoire et à la défense des principes fondamentaux de la démocratie et de l’État de droit. »
A lire aussi : Ramadan 2024 : Guillaume Soro parle aux fidèles musulmans
Au-delà de ses fonctions officielles, j’ai eu le privilège de développer une relation de confiance et de respect avec Mamadou Koné. Pendant mon mandat à la Primature, il a assuré avec dévouement l’intérim au Secrétariat général des Forces nouvelles, démontrant ainsi son engagement envers la stabilité et la cohésion nationale.
« En cette période de deuil, je tiens à présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la magistrature ivoirienne. La disparition de Mamadou Koné laisse un vide immense dans le paysage politique et judiciaire de la Côte d’Ivoire. Que son âme repose en paix. »
Décès de Ouattara Kokiewa et son épouse : Le témoignage de Fadal Dey