Dans sa chronique adressée à Barthelemy Zouzoua Inabo, le journaliste Fernand Dédeh a annoncé l’ouverture du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) ce samedi 14 avril 2024. À l’en croire, du 13 au 20 avril 2024, la culture va prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire.
MASA: la coupe d’Afrique des nations de la Culture s’ouvre ce samedi 13 avril 2024, trois mois, jour pour jour, après la CAN2023. Mêmes prières, même passion pour le MASA 2024 que pour la fête du football (…).
A lire aussi : La ministre Françoise Remarck lance la 13ème édition du MASA
Le marché des arts et du spectacle africain ouvre ses portes ce samedi 13 avril 2024 à Abidjan. Les organisateurs souhaitent une grande fête pour la 13ᵉ édition à l’image de la coupe d’Afrique des nations 2023. Difficile de faire moins que la fête du football, encore dans les esprits, trois mois après la fin de la compétition. Ici, pas de problème de billets, les spectacles sont entièrement gratuits.
Ouverture officielle à 18 h au Palais de la Culture de Treichville. Suivie de la prestation de la révélation musicale en Côte d’Ivoire qui dompte toutes les scènes et les cœurs, Roselyne Layo.
Le MASA, comme son nom l’indique, est un marché. Cinquante neuf (59) pays y participent, 1000 artistes vont s’y produire, 300 spectacles programmés. Le Rwanda et la République de la Corée en guest stars. Comme disent les Camerounais, « celui qui dort, pour lui s’en va ». Un rendez-vous culturel de haut vol, de donner et de recevoir, désert contacts, de visons et d’ambitions.
Il est notable que le MASA n’a pas les mêmes moyens et le même dispositif que la coupe d’Afrique des nations de football. Certains spécialistes de l’organisation des grands événements se plaignent des tâtonnements et de la programmation du comité d’organisation. Les diffuseurs ne se bousculent pas comme lors de la CAN. N’empêche, pendant une semaine, la culture va prendre le pouvoir en Côte d’Ivoire (…).
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction