Le Nigeria et la Zambie ont brillamment décroché leur place pour représenter le continent africain au football féminin aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les deux équipes ont confirmé leur domination lors des qualifications, écartant leurs adversaires respectifs.
Les Supers Falcons du Nigeria ont validé leur ticket le mardi 9 avril 2024 en éliminant l’Afrique du Sud. Après avoir remporté le match aller à domicile sur le score de 1-0, les Nigérianes ont su conserver leur avance lors du match retour en obtenant un match nul 0-0 en Afrique du Sud. L’équipe sud-africaine, championne d’Afrique en titre, ne pourra donc pas défendre ses chances à Paris, laissant la place au Nigeria qui participera ainsi à ses 4e Jeux Olympiques consécutifs.
A lire aussi : 22e journée de la Ligue 1 : FC San-Pedro prend la tête du championnat après sa victoire contre l’Afad
De son côté, la Zambie a créé la surprise en battant le Maroc. Après une défaite 1-2 à domicile lors du match aller, les Zambiennes ont renversé la situation en s’imposant 0-2 au match retour à Rabat. Cette victoire permet à la Zambie de participer pour la 2e fois de son histoire aux Jeux Olympiques.
Le Nigeria et la Zambie porteront donc haut les couleurs de l’Afrique lors de cette prestigieuse compétition sportive, offrant ainsi une belle vitrine au football féminin africain.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ligue des champions CAF : « L’Asec Mimosas a joué à l’envers » (journaliste)