Dans un contexte de tensions entre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et le ministère des Sports, Marc Brys, le nouvel entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, a posé le pied sur le sol camerounais. Accompagné de quelques membres de son nouveau staff, il a été accueilli dimanche soir à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen par une atmosphère tendue. À en croire le consultant Fabien Bobo, il n’y a pas un pays sur cette terre où les ministres recrutent les entraîneurs.
Malgré les circonstances, Marc Brys s’est montré optimiste quant à sa mission au Cameroun. « Je suis content d’arriver au Cameroun », a-t-il déclaré, avant d’ajouter en anglais : « je suis très fatigué mais je suis content ». Le technicien belge de 61 ans, qui effectue un retour en terre camerounaise, s’est dit également curieux et prêt à mettre en place son projet pour les Lions Indomptables. « J’étais sur et certain et très content de la manière dont ils ont fait leur sélection. C’était très professionnelle. Ça ouvre beaucoup de portes pour nous », a-t-il souligné.
A lire aussi : Ancelotti avant le match Réal Madrid-Manchester City : « Nous nous sommes très bien préparés »
Marc Brys devrait officiellement signer son contrat avec le Cameroun en tant qu’entraîneur des Lions indomptables après une séance de travail prévue lundi avec le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi.
Cependant, cette nomination n’a pas manqué de susciter des réactions mitigées au sein du public sportif camerounais. Certains expriment leur indignation et leur interrogation quant aux circonstances de cette nomination.
Fabien Bobo, consultant, a ainsi remis en question le processus de recrutement : « ‘’Lorsqu’il s’adressait à la jeunesse le 10 février 2024’’, le chef de l’État a parlé de la réorganisation de l’équipe nationale du Cameroun pour des résultats meilleurs. Il n’a pas dit au ministre des Sports : “Va recruter les entraîneurs.” Je mets quiconque au défi, il n’y a pas un pays sur cette terre où les ministres recrutent les entraîneurs. Ça ne se passe qu’au Cameroun », a-t-il déclaré dans Club d’Elite sur Vision 4.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Conflit Fécafoot-Ministère des Sports au Cameroun : Marc Brys au cœur de la controverse