Le Paris Saint-Germain (PSG) a annoncé lundi 8 avril 2024 avoir été victime d’une attaque informatique, à seulement 24 heures du match crucial contre le FC Barcelone en Ligue des champions.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le club parisien a déclaré que sa Direction des Systèmes d’Information avait détecté des tentatives d’accès inhabituelles sur son système de billetterie. Ces attaques ont été rapidement neutralisées et des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place.« (…) La Direction des Systèmes d’Information du Paris-Saint Germain a été interpelée par des tentatives d’accès inhabituelles sur le système de billetterie du Club.
A lire aussi : Ligue des Champions : Mauvaise nouvelle pour le PSG avant le choc contre le Barça
Nos équipes ont détecté une vulnérabilité qu’elles ont résolue en moins de 24h. À cet effet, des mesures de sécurité supplémentaires ont immédiatement été mises en œuvre. Le Paris-Saint Germain a notifié cette violation à la CNIL dès le 5 avril», est-il écrit dans un communiqué.
Le PSG a également informé la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) de cette violation de sécurité. Les données personnelles des abonnés et des employés ont été visées, notamment les noms, prénoms, adresses électroniques et postales, numéros de mobile, dates de naissance et statuts des comptes. Les numéros IBAN ont également été concernés, bien que partiellement masqués.
Le club a toutefois assuré qu’aucune donnée n’avait été extraites ou exploitées par des tiers malintentionnés à ce jour. Les autorités compétentes ont été informées et une enquête est en cours pour identifier les responsables de cette attaque.
Cette situation compromet quelque peu la préparation du PSG pour son match contre le Barça, mais le club se veut rassurant quant à la protection des données de ses membres et employés.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ligue des champions, Lewandowski prévient le PSG : « On verra comment on joue »