Le ministre des Sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi a présidé la cérémonie d’intronisation de Marc Brys et de son équipe technique à la tête de l’équipe nationale du Cameroun le mardi 8 avril 2024. Et ce, en l’absence notable de l’ancien attaquant Samuel Eto’o, qui était occupé par les préparatifs des obsèques de son père. Celui-ci annonce la nomination de son propre staff ce mercredi 9 avril 2024.
Le nouveau staff d’encadrement technique des Lions Indomptables du Cameroun a été présenté par le ministre des Sports et de l’Éducation physique Narcisse Mouelle Kombi le mercredi 9 avril 2024.
A lire aussi : Cameroun : Calixthe Beyala invite Samuel Eto’o à jeter l’éponge
Et ce, en l’absence du président de la Fédération camerounaise de Football qui dit-il était préoccupé par les funérailles de son père. Celui-ci l’avait signifié plutôt à travers une correspondance adressée au ministère des Sports plutôt.
« Monsieur le Ministre, nous accusons réception de votre correspondance d’objet et de référence ci-dessus et vous remercions de nous avoir convié à la cérémonie. Y faisant suite, nous vous informons du fait que nous avons reçu le courrier deux heures de temps avant ladite cérémonie. Malheureusement, nous sommes pris par l’organisation des obsèques de notre regretté Papa, et pour cette raison nous ne pourrons pas honorer de notre présence à la cérémonie suscitée. », avait précisé le président de la FECAFOOT.
Certains observateurs qualifient l’absence de Samuel Eto’o à la présentation d’un boycottage flagrant. Surtout que celui-ci est en désaccord avec la décision politique de ne pas l’avoir consulté concernant le technicien belge.
En dépit de l’absence de la FÉCAFOOT, Marc Brys a donc été installé pour “deux ans et demi renouvelable”, avec comme impératif de “qualifier les Lions pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde (2026) et de leur assurer une position dominante, triomphale, ainsi qu’une participation lumineuse à la prochaine CAN”.
Lors de son discours de présentation, le ministre Mouelle Kombi a bien voulu exprimer sa solidarité à l’ex-capitaine des Lions Indomptables. « Monsieur le président de la FÉCAFOOT a bien voulu s’excuser de son absence empêché par l’organisation des obsèques de son père que je comprends. À cet effet, levons-nous et observons une minute de silence en mémoire de son père”, a fait remarquer le ministre avant de s’adresser au nouvel entraîneur.
« Monsieur Brys, vous êtes présenté comme un homme de principe, doté d’une forte personnalité. Vous aimez travailler dans l’indépendance, loin des intrusions et des interférences dans vos vestiaires », s’est-il adressé. Soulignons que l’ancien barcelonais a annoncé la nomination de son propre staff ce mercredi 9 avril 2024.
Karina Fofana
Marc Brys (sélectionneur des Lions du Cameroun) : « On est prêt pour mettre des choses en place »