Oumma Laouali est la première femme pilote d’avion du Niger. À seulement 37 ans, elle est membre de l’armée de l’air nigérienne et en est une source de fierté.
Ouma Laouali, âgée de 37 ans, est la première femme à piloter pour l’armée de l’air du Niger et est impliquée dans la lutte contre le terrorisme. Elle a complété sa formation à la base aérienne de Little Rock, dans l’Arkansas, aux États-Unis, pour devenir pilote de C-130 Hercules, selon le site de l’Air Education and Training Command. En octobre 2015, à l’âge de 28 ans, le lieutenant Laouali est devenue la première femme pilote du Niger.
A lire aussi : Aya Gertrude Konan : Première pilote de ligne ivoirienne formée par Air Côte d’Ivoire
Laouali fait partie d’un groupe de militaires de l’armée de l’air nigérienne sélectionnés pour être formés comme pilotes aux États-Unis. Cette formation est offerte dans le cadre d’un programme d’aide pour lutter contre Boko Haram, un groupe terroriste islamiste actif dans la région. Elle pilote un Cessna 208 Caravan, un avion spécialisé dans le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR), capable d’effectuer diverses missions militaires.
Deux de ces avions ont été offerts au Niger par les États-Unis lors d’une cérémonie à Niamey, la capitale du Niger, dans le cadre d’un programme de formation de 24 millions de dollars, soit 14 498 491 200 FCFA.
Karina Fofana
Parcours de Fatou Sylla, la première femme industrielle de Côte d’Ivoire et d’Afrique subsaharienne