A la faveur d’un spectacle, l’artiste musicien Frédéric Ehui Meiway a dénoncé le mauvais fonctionnement de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Et ce, selon lui, contrairement à la France sur qui la Côte d’Ivoire copie.
L’artiste musicien Frédéric Ehui Meiway
Frédéric Ehui Meiway, plus connu sous le nom Meiway, s’est prononcé sur la polémique autour de la Couverture Maladie Universelle qui a refait surface depuis l’adoption du décret la rendant obligatoire le mercredi 28 septembre 2022 lors du conseil des ministres. A en croire, le ministre ivoirien de la Santé, Dimba N’Gou Pierre, cette mesure gouvernementale entre en vigueur dans 6 mois. Pour le créateur du zoblazo, la CMU fonctionne bien dans notre pays de référence qui est la France où il habite depuis 36 ans contrairement en la Côte d’Ivoire où elle ne fonctionne pas bien.
A lire aussi : La Sénégalaise Mané Seck remporte la finale internationale 2022 du concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’
« Ça fait 36 ans que j’habite en France. Quand tu as la CMU, même l’eau tu n’achètes pas. On te donne tout cadeau. Tout est cadeau mais ici je ne comprends pas. Il y a les ‘’marmailleurs’’, ‘’les coupeurs de route’’, je ne comprends pas. Après on va dire que je parle mal. C’est la vérité, je l’ai vu en France. On copie sur la France mais nous copions très mal. La CMU est cadeau, si tu l’as tu ne dois rien payer », a-t-il indiqué devant un public conquis.
Notons que Meiway n’est pas le premier à dénoncer la mesure gouvernementale. Elle a été l’objet de critiques du député de Dabakala, Jean Louis Billon, dans une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook. « Voici ma carte CMU, elle ne sert à rien. Arrêtez de dire aux Ivoiriens que la santé est gratuite. Elle ne l’est pas. Donc arrêtez de raconter des balivernes au peuple », avait dénoncé l’ancien ministre.
Meiway et le Président Alassane Ouattara
Soulignons que l’artiste n’est pas à sa première sortie à l’encontre du pouvoir d’Alassane Ouattara. Il s’était déjà opposé au troisième mandat d’Alassane Ouattara. En effet, dans une vidéo postée sur Youtube en août 2020, Meiway avait demandé au chef de l’Etat ivoirien de surseoir à son projet de briguer un autre mandat présidentiel.
« Excellence monsieur le président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane Ouattara. Je viens de suivre l’intervention télévisée qui confirme votre candidature à un troisième mandat aux prochaines élections présidentielles, contrairement aux engagements que vous avez solennellement pris devant le peuple ivoirien (…) s’il n’y a aucune personne dans la jeune génération compétente pour vous succéder, vous avez dès lors monsieur le Président échoué », avait indiqué l’artiste.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Et d’ajouter, « il faut le reconnaître en renonçant à ce troisième mandat qui sera le mandat de trop ; car le peuple Ivoirien qui vous a porté, qui vous a accompagné à la magistrature suprême, pourrait vous manquer de respect. En vous remerciant en avance pour votre attention, je vous prie Monsieur le Président de retenir, que je sais prévenir (…) je ne sais pas guérir ».
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/pourquoi-assane-diop-quitte-rfi/