Ce dimanche 7 avril 2024, l’Éthiopien Mulugeta Uma a décroché sa première victoire en marathon international en parcourant les rues de Paris en 2h05’33 ». Il a devancé les Kenyans Titus Kipruto et Elisha Rotich.
Ce dimanche matin, sans grande expérience des rues de Paris, Mulugeta Uma a couru son premier grand marathon sous un ciel gris parisien. Lors de cette 47e édition du marathon de Paris, où les internationaux français et les grandes stars étaient absents, l’Éthiopien, ayant un record personnel de 2h06’07 » établi en 2023 et une deuxième place à Francfort la même année, a remporté la course en 2h05’33 ». Il a devancé les Kenyans Titus Kipruto (2h05’48 ») et Elisha Rotich (2h06’54 »), vainqueur en 2021 avec un record de l’épreuve en 2h04’21 ».
A lire aussi : Ethiopie : L’athlète Tigst Assefa bat le record du monde féminin du marathon
Parti sur un rythme rapide avec un temps de 14’24 » sur les 5 premiers kilomètres, Uma est resté patient au sein du groupe de tête, suivant le rythme du dernier lièvre, Abel Kibet, jusqu’à la mi-course en 1h02’09 », avec un groupe de 13 coureurs. Lorsque Kibet a ralenti après le 25e kilomètre, la compétition a vraiment commencé. Bethwell Kipkemboi a alors accéléré, malgré la présence de trois anciens vainqueurs de l’épreuve dans le peloton : Rotich, Ayana et Gelmisa.
Le peloton s’est réduit à cinq coureurs (Kimpkemboi, Kipruto, Gelmisa, Uma et Megersa) peu après le 30e kilomètre, puis à quatre après la défaillance de Megersa. Finalement, c’est Kipruto qui a attaqué au 36e kilomètre, et seul Uma a pu le suivre. Bien que semblant fléchir, Uma a réussi à accélérer et à s’envoler vers la victoire juste avant le 39e kilomètre.
Karina Fofana