L’Ajax Amsterdam a fait sensation en annonçant la suspension de son directeur général, Alex Kroes, ce mardi 2 avril 2024. Kroes, qui avait pris ses fonctions le 15 mars 2024, est soupçonné d’avoir commis un délit d’initié.
Les accusations portées contre Kroes sont sérieuses : il aurait acheté plus de 17 000 actions du club néerlandais une semaine avant que sa nomination ne soit officiellement annoncée. Le conseil de surveillance, après avoir consulté un avis juridique externe, a conclu que « M. Kroes s’est probablement livré à un délit d’initié ».
A lire aussi : Affaire du baiser forcé : Luis Rubiales, l’ex-président de la Fédération Espagnole, suspendu trois ans par la FIFA
« Une telle violation de la loi ne peut être tolérée par une société cotée en bourse, surtout lorsqu’il s’agit du PDG », a déclaré Michael van Praag, président du conseil de surveillance. « Après mûre réflexion, le conseil de surveillance a donc conclu que la position d’Alex en tant qu’administrateur d’Ajax n’était pas tenable ».
L’Ajax Amsterdam a précisé son intention de mettre fin de manière permanente à sa collaboration avec Alex Kroes. En attendant, les responsabilités du dirigeant déchu seront assumées par le conseil d’administration.
Réagissant à sa suspension, Alex Kroes a déclaré qu’il se rendrait à l’Autorité des marchés financiers pour exposer son problème et obtenir un avis indépendant. Il a également exprimé ses regrets : « Tout cela crée des turbulences pour l’Ajax et je le regrette sincèrement. Désormais, j’observerai de loin, avec la douleur au cœur, ce qui se passe à l’Ajax ».
Lucien Kouaho (stagiaire)