Dans une déclaration ce vendredi 29 mars 2024 à Burkina Info, le journaliste burkinabè Moussavou Billa a apporté des éclaircissements importants concernant la communication entourant l’équipe nationale de football du Burkina Faso, notamment en ce qui concerne les joueurs Bertrand Traoré, Dayo, et Hervé Koffi, l’entraîneur.
Moussavou Billa a affirmé : « Je n’ai pas entendu Brama Traoré dire quelque part que Bertrand Traoré est indiscipliné, que Dayo ou X est indiscipliné. Mais j’ai entendu les mots « on aura de la discipline dans l’équipe », c’est ce qui a amené les interprétations. Je crois qu’aujourd’hui, il faut rattraper la communication. »
A lire aussi : Yves Bissouma à ses détracteurs : « Je suis plus Malien que vous »
Il a également exprimé ses préoccupations quant à l’impact des polémiques sur l’image de certains joueurs. « Avec les polémiques qu’il y a eu, il y a l’image de certains joueurs qui a été écorchée. Aujourd’hui tu peux croiser des gens qui diront que Bertrand Traoré, Dayo et Hervé Koffi n’ont pas été appelés parce qu’ils sont indisciplinés. Non ! Ce n’est pas ça la raison, le coach a dit qu’il veut essayer des gens. », a-t-il déclaré.
Moussavou Billa a également souligné les relations étroites entre Brama Traoré et ces joueurs, appelant à un dialogue constructif. « Ce qu’il y a entre Brama Traoré et ces trois capitaines, c’est fort. Il les connait depuis qu’ils sont petits, il y a plein d’histoires. J’invite le coach à entrer en contact avec ces joueurs, pas pour les convoquer s’il le décide, mais pour discuter avec eux. Si il y a une image écorchée, il faut la laver. », a-t-il fait savoir.
En conclusion, Moussavou Billa a clarifié sa position sur la sélection des joueurs pour les prochains matchs. « On a deux matchs importants en juin et ces cadres-là en fonction de leurs rendements, en fonction de ce que pense le coach, il est libre de les convoquer. Mais pas question d’évoquer le mot ‘écarté’ pour moi. », a souligné le journaliste.
Rappelons que la Fédération burkinabè de football a officiellement annoncé la nomination de l’ancien Étalon Brama Traoré, au poste de sélectionneur. Traoré succède au Français Hubert Velud, dont le contrat n’a pas été renouvelé après l’élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF , Côte d’Ivoire 2023. L’homme de 50 ans était auparavant membre du staff technique de l’équipe nationale du Burkina Faso, où il a travaillé en tant qu’adjoint de l’ancien sélectionneur, Paul Put, entre 2012 et 2015.
Lucien Kouaho (stagiaire)