Ce jeudi 28 mars 2024 restera gravé dans l’histoire de la finance numérique : Sam Bankman-Fried, le magnat déchu des cryptomonnaies, a été condamné à 25 ans de prison pour avoir détourné des fonds de clients de la plateforme d’échange de crypto-monnaie FTX, aujourd’hui en faillite.
Le verdict a été prononcé par le juge de district américain Lewis Kaplan lors d’une audience au tribunal de Manhattan. Bankman-Fried, fondateur de FTX, a été reconnu coupable d’avoir détourné la somme colossale de 4 858 265 600 000 FCFA des clients de sa plateforme. Malgré les dénégations de Bankman-Fried, le juge a affirmé qu’il savait que ses actions étaient illégales et criminelles.
A lire aussi : Burkina Faso : 2 ans de prison et une amende de 3 millions FCFA pour les influenceuses qui exposent leur corps sur les réseaux sociaux
Outre la peine de prison, le tribunal a également ordonné la confiscation de 6 801 571 840 000 FCFA. Cependant, le juge a déclaré qu’il n’y aurait pas de restitution aux victimes, car cela serait « peu pratique » dans cette affaire qui a touché un grand nombre de personnes.
Lors de sa condamnation, Bankman-Fried a admis les torts qu’il avait causés aux clients de FTX et a présenté ses excuses à ses anciens collègues. Il a déclaré au juge que les clients avaient souffert et qu’il regrettait profondément ses actions. Il a également exprimé des remords envers ses collègues, reconnaissant qu’il avait gâché tout ce qu’ils avaient construit ensemble.
Rappelons que Bankman-Fried, âgé de 32 ans, avait été déclaré coupable le 2 novembre 2023 de sept chefs d’accusation de fraude et de complot liés à l’effondrement de FTX en 2022. À son apogée, FTX était évaluée à 19 433 062 400 000 FCFA (32 milliards de dollars), et Bankman-Fried était devenu une figure emblématique du monde des affaires, attirant des millions de clients et d’investisseurs. Cependant, la société a fait faillite en 2022 avec des milliards de FCFA de fonds clients manquants, entraînant l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire des États-Unis.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Quand TV5 Monde confond Soul to Soul, pro-Soro à Souleymane Kamagaté