Selon une publication du journaliste, Patrick Guitey intitulée, ‘’Ma part2vérité », Max Gradel n’est pas la seule Légende des Éléphants à avoir eu une sortie soignée. Il rappelé qu’une cérémonie d’hommage avait été organisée à l’honneur de Touré Kolo Habib et Barry Boubacar dit Copa.
MaPart2Vérité :
Le 23 mars 2024, Max Alain Gradel a acté sa retraite internationale. Son aventure avec les Elephants a démarré le 27 mars 2011. Toujours face au même adversaire. Le Bénin. Pour son clap de fin, il a claqué un coup franc. Son dernier but en 113 sélections qui porte son actif à 18 buts. 3 finales et 2 CAN remportées en étant décisif, Max entre dans la case des Légendes du football ivoirien.
A lire aussi : Martial Gohourou : «Faé a montré qu’il est l’entraîneur tactiquement intelligent et en place»
Non, toutes les Légendes du football ivoiriens n’ont pas bénéficié d’une sortie aussi festive, sous les ovations d’un stade acquis à la cause. Mais, non Max Alain Gradel n’est pas la seule Légende des Éléphants à avoir eu une sortie soignée. Le devoir de mémoire est important dans un environnement où l’exagération dans l’analyse et l’exposition des faits devient monnaie courante.
Pour rappel, l’ex-Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Football, dirigée par feu Augustin Sidy Diallo a organisé la célébration de 3 étoiles de la sélection nationale de Côte d’Ivoire au stade Félix Houphouët-Boigny. Ce sont des faits.
« C’était émouvant, la cérémonie d’hommage à Touré Kolo Habib (134 sélections) et Barry Boubacar dit Copa (99 sélections), qui a eu lieu, le dimanche 29 mars, au stade Félix Houphouët-Boigny, qui a fait quasiment son plein, à l’occasion du match amical Côte d’Ivoire – Guinée Équatoriale » in Fraternité Matin du 29 mars 2015.
« Dans la cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), les Eléphants de la Côte d’Ivoire reçoivent, ce samedi 16 novembre 2019, le Mena du Niger, au Stade Félix Houphouët Boigny. Cette rencontre sera marquée par l’hommage à Serey Dié qui a pris sa retraite internationale » in linfodrome.
Alors d’où vient l’information qu’avant Max Gradel, aucune Légende n’a été célébrée ? C’est une gageure. Pour les autres que vous avez en tête j’avoue que cela a été un acte manqué que les parties expliqueront un jour.
Patrick Guitey
NB : Paix aux âmes de feu le Président Augustin Sidy Diallo et à feu Mamadou Keita, ex-manager général des Éléphants.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Idriss Diallo à Max Gradel : « Tu laisses derrière toi un héritage de combativité »