Lors de son intervention sur le plateau de La 3, le journaliste Martial Gohourou a fait une analyse approfondie du coaching d’Emerse Faé lors du match entre la Côte d’Ivoire et l’Uruguay. Il a souligné la surprise engendrée par la performance de Faé, notamment par sa gestion tactique.
Selon Gohourou, ce match était bien plus qu’une confrontation entre deux équipes, mais un duel stratégique entre Faé et l’entraîneur uruguayen Marcelo Bielsa. Avec une victoire de 2-1 en faveur des Éléphants, c’est Faé qui a remporté ce duel tactique selon l’analyste.
A lire aussi : Martial Gohourou après sa suspension par La 3 : « J’adore Faé Emerse »
« Le jeune technicien ivoirien a observé et a étudié le jeu de son adversaire. Il sait donc que l’Uruguay a une division offensive assez impressionnante. Parce que, quand on (l’Uruguay) marque 7 buts dans un total de 3 matchs face à l’Argentine (2 buts), au Brésil (2 buts) et à la Bolivie (3 buts), cela fait peur », a déclaré Gohourou.
Gohourou a ensuite expliqué la stratégie de Faé : « Emerse Faé sait que les joueurs de l’Uruguay aiment les espaces. Alors, il les a fermés et a réduit les champs de jeu. Et je crois qu’à ce niveau, Faé a battu son adversaire. Marcelo Bielsa est un entraîneur de qualité. Mais aujourd’hui, Faé a montré qu’il est l’entraîneur tactiquement intelligent et en place. »
A l’en croire, ajourd’hui, il a fait une nouvelle démonstration et a déjoué l’équipe de l’Uruguay, qui occupe la 11ᵉ place sur le plan mondial. « Faé a tenu le match et a contrôlé la rencontre et il l’a gagnée. Donc, je crois que c’est une grande satisfaction », s’est-il réjoui.
En conclusion, Gohourou a salué la capacité de Faé à aligner les meilleurs joueurs pour répondre au jeu de l’Uruguay : « Concernant notre équipe, c’est la meilleure possible. Je crois que Faé Emerse tenait réellement à apporter une réponse au jeu de l’Uruguay. Et il a réussi en alignant les meilleurs éléments. Ces derniers n’ont pas été décevants », a-t-il conclu. Une performance tactique qui mérite d’être soulignée, selon l’analyste.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Emerse Faé avant le match contre l’Uruguay : «On doit élever le niveau sur tous les plans »