Max-Alain Gradel a décidé de prendre sa retraite internationale à 36 ans. Le joueur ivoirien a remporté deux coupes d’Afrique des nations. Un hommage lui a été rendu à Amiens lors du match Côte d’Ivoire-Bénin le samedi 23 mars 2024. À l’occasion, Idriss Diallo. L’actuel patron du football ivoirien n’a pas tari d’éloges à son égard. « Tu laisses derrière toi un héritage de combativité », s’est-il adressé.
Une étoile du football ivoirien cesse de briller définitivement. A quelques heures de la première sortie des Eléphants contre le Bénin après leur sacre à la CAN 2023, Max-Alain Gradel a annoncé la fin de sa carrière internationale. Le milieu offensif emblématique a été honoré par ses coéquipiers qui lui ont réservé une haie d’honneur pour saluer sa contribution exceptionnelle à la nation.
A lire aussi : John Jay écrit à Max Gradel : « Tu as été un footballeur de devoir sur toute la ligne »
A 36 ans, il achève une carrière internationale marquée par deux victoires en Coupe d’Afrique des Nations et 18 buts en 112 capes. Lors de la CAN 2023, où la Côte d’Ivoire a triomphé à domicile, Gradel, en tant que capitaine, a joué un rôle clé. Sa prestation aboutit sur une note d’adieu spectaculaire, remettant le brassard à Franck Kessié et quittant ainsi la scène internationale de la même manière qu’il l’avait commencée il y a 13 ans : contre le Bénin.
Avec cette retraite, Gradel laisse derrière lui l’image d’un battant, au terme de sept phases finales de CAN discutées avec passion et détermination. Cette retraite internationale de l’actuel joueur de Gaziantep (Turquie) a fait réagir Idriss Diallo. L’actuel patron du football ivoirien n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne.
« En prenant cette décision, tu laisses derrière toi un héritage fort. C’est un héritage de combativité, de résilience, et surtout, d’amour pour le maillot national. Merci pour tout ce que tu as donné à ton pays, sur et en dehors du terrain. Ton impact dépassera les générations et continuera à inspirer ceux qui rêvent de marcher sur tes traces », a-t-il indiqué, avant de formuler une suite favorable après cette annonce : « Nous te souhaitons le meilleur pour les prochaines étapes de ta vie, en sachant que quelles que soient les aventures à venir, tu les aborderas avec la même passion et détermination qui t’ont caractérisé tout au long de ta carrière internationale ».
En 13 ans de présence chez les Eléphants, Gradel a incarné les valeurs les plus nobles de ce sport : la ténacité, l’esprit d’équipe, le flair-play et la modestie. Un grand bravo à Max-Alain Gradel ! Malheureusement, cette annonce a été quelque peu ternie après le nul de la Côte d’Ivoire contre le Bénin (2-2), en amical, samedi dernier à Amiens.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Max Gradel après sa retraite internationale : « Je compte rester un peu à l’écart du football »