Le prix littéraire « Voix d’Afriques », initié par RFI et les éditions JC Lattès en collaboration avec la Cité Internationale des arts à Paris, a honoré pour sa quatrième édition Nincemon Fallé, un jeune écrivain ivoirien de 22 ans, pour son premier roman intitulé « Ces soleils ardents ».
Ce premier ouvrage a retenu l’attention de la majorité des membres du jury, présidé cette année par l’écrivain sénégalais et lauréat du prix Goncourt, Mohammed Mbougar Sarr, qui représente un modèle pour le lauréat.
A lire aussi : Le chantre Shilofils présente le »Code », son premier album solo
La cérémonie de remise du prix à Nincemon Fallé aura lieu le 20 mars 2024, à la faveur de la journée internationale de la langue française, à l’Institut français du Cameroun à Yaoundé. Ce jour marquera également la publication de son roman aux éditions JC Lattès.
Nincemon Fallé a indiqué que cette reconnaissance ouvre, selon lui, de nouvelles perspectives non seulement pour lui-même, mais aussi pour tous les jeunes écrivains ivoiriens. Pour lui, ce prix démontre qu’il est désormais possible d’être publié et lu aussi bien dans son pays qu’au-delà de ses frontières.
La ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck n’a pas manqué de lui adresser ses félicitations.
« Félicitations à Nincemon Fallé. Pour son premier essai, c’est un vrai coup de Maître. « Ces soleils ardents » son premier roman lui a permis de remporter le Prix littéraire « Voix d’Afriques » 2024 créé par RFI et les Éditions JC Lattès. Ce jeune auteur , cet Éléphanteau (qui sera bientôt un Éléphant) est âgé de 22 ans et il recevra son prix le 20 mars prochain, à Yaoundé à l’Institut français du Cameroun. C’est un autre BIM. Notre pays regorge de talents dans tous les secteurs et ils font notre fierté », s’est adressée la ministre de la Culture et de la Francophonie sur son compte Facebook.
Karina Fofana