En janvier 2022, la justice italienne a condamné l’ancien joueur de l’AC Milan, Robinho, à neuf ans de prison pour un viol survenu en 2013. Actuellement au Brésil, l’ancien international brésilien, qui nie les accusations, affirme être victime d’un système judiciaire italien raciste.
En 2013, Robinho, accompagné de son ami Ricardo Falco et de trois autres individus en fuite, aurait agressé sexuellement une jeune femme de 22 ans. Le verdict de la justice italienne est tombé en janvier 2024, mais le joueur de 38 ans n’a pas été incarcéré, étant protégé par la Constitution brésilienne de 1988 interdisant l’extradition des ressortissants brésiliens.
A lire aussi : L’international marocain Ilias Chair condamné à 2 ans de prison en Belgique
Robinho, qui clame son innocence et déplore le traitement de son affaire, a déclaré lors d’une interview à TV Record : «J’en ai marre de voir des histoires de racisme en Italie. (…) Si mon jugement était pour un Italien blanc, il serait différent. Sans aucun doute.»
Malgré la condamnation et les preuves présentées, Robinho maintient qu’il n’est pas coupable et espère que sa voix sera entendue au Brésil.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Jugé non coupable de viol, l’international Benjamin Mendy débarque au FC Lorient