Le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), pour cette année académique 2022-2023 a honoré la légende du football ivoirien Didier Drogba. Et ce, à travers un texte qui lui est dédié dans le livre de lecture de la classe de CE1, intitulé, « Didier Drogba, une légende ».
Didier Drogba
Didier Yves Drogba Tébily dit Didier Drogba a été immortalisé dans le livre de lecture des élèves de CE1. En effet, dans le cadre de la promotion de l’excellence, l’ex-international footballeur des Eléphants de Côte d’Ivoire, figure désormais dans le nouveau livre de CE1. Une initiative fortement appréciée par les Ivoiriens.
A lire aussi : Grand P dit merci à Doumbouya depuis New York : « C’est la Guinée qui gagne »
Kouahi Lou Tra Yolande
« Très belle initiative. On nous enseigne la culture, les héros et la civilisation des autres pendant que les nôtres sont méconnus de nos enfants. Et pire les nôtres ne sont même pas mentionnés dans leurs programmes d’études ni d’enseignement », a commenté Kouahi Lou Tra Yolande une internaute avant de se demander, « qui va enseigner à nos descendants qui était Félix Houphouët-Boigny, Thomas Sankara, Modibo Kéita, Nelson Mandéla, Patrice Lumumba, etc ? ».
« Et même les Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré, Gadji Céli etc, il faut que chaque programme d’études et d’enseignement des pays Africains commence par nos cultures, nos civilisations, nos héros et légendes avant d’inclure pour les autres. Nous devons valoriser notre Afrique. Africaine et fière de l’être », a fait observer.
Quant à Hamadou Coulibaly, un autre internaute, il a proposé qu’on laisse tomber l’histoire de certains colonisateurs que nos ancêtres n’ont jamais connus. « Etudions l’histoire de chez nous. C’est le pays qui gagne. Là, personne ne viendra mentir à nos enfants pendant les cours », a-t-il dit.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Bel hommage. Valorisons-le pendant qu’il est encore en vie. Car nous ne devons pas l’accompagner à sa dernière demeure avec des larmes comme Arafat DJ mais avec des acclamations nourries et digne », a salué Jean Paul Niamien. Notons que Didier Drogba est un footballeur international qui évoluait au poste d’avant-centre. Notons que ce n’est pas la première fois que le MENA rend hommage à Drogba dans les manuels scolaires. En effet, un hommage lui est rendu dans le livre d’anglais (English For All) de la classe de 5ème à la page 137.
Danielle Bogui (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/dj-kerozen-refuse-range-rover-drogba-reprendre/