La Confédération Africaine de Football (CAF) a exprimé son inquiétude quant au respect et à l’image du football en Afrique du Sud, à la suite d’une perquisition effectuée par l’Unité de Lutte contre les Infractions Commerciales Graves (‘’Hawks’’) au siège de la South African Football Association (SAFA).
Dans un communiqué officiel, la CAF a rappelé que conformément aux Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA, elle avait demandé à la SAFA de lui fournir un rapport garantissant que la SAFA et son Président, Dr Danny Jordaan, n’avaient pas violé les règles des deux instances.
A lire aussi : Quarts de finale de la Ligue des Champions : Des affiches explosives en perspective
Les allégations formulées par l’unité d’enquête des Hawks concernant des délits commerciaux graves sont prises très au sérieux, mais la CAF a souligné que selon les principes juridiques internationaux et la jurisprudence, la SAFA et Dr Danny Jordaan étaient présumés innocents jusqu’à ce qu’une autorité judiciaire compétente en décide autrement.
La CAF a également demandé à la SAFA de lui fournir toute information supplémentaire que la SAFA et Dr Danny Jordaan souhaiteraient porter à sa connaissance, soulignant ainsi son engagement envers la transparence et l’intégrité dans le football africain.
Cette affaire souligne les défis auxquels le football en Afrique du Sud est confronté en matière de gouvernance et de respect des règles, mais aussi l’importance pour les instances dirigeantes de faire preuve de responsabilité et de répondre aux attentes des fans et des acteurs du football.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Emerse Faé dévoile sa liste de 25 joueurs sans Wilfried Zaha et Sébastien Haller
CAF football Afrique Sud