Le chanteur ivoirien Serge Kassy a marqué la scène musicale ivoirienne avec ses chansons engagées, notamment « Cabri mort » et « John Bri », qui ont profondément marqué sa carrière. Au cours d’une émission sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI), il a eu l’occasion d’expliquer le véritable sens de ses textes.
Ces deux titres ont suscité des réactions intenses en raison de leurs références politiques et de l’engagement de l’artiste. Certains ont accusé Serge Kassy de critiquer le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Cependant, plus de trente ans plus tard, lors de son retour d’un exil de treize ans, Serge Kassy a enfin eu l’occasion d’expliquer le véritable sens de ses textes.
A lire aussi : « Les Ivoiriens qui ont vu que je me suis battu pour eux, seront au Palais de la Culture » : Serge Kassy trahi par les GOR ?
Dans un entretien accordé à l’émission « La Télé d’Ici » animée par Cheick Yvan le 4 mars 2024, Serge Kassy a clarifié que « Cabri mort » trouve son inspiration dans les souffrances endurées par les peuples africains au fil des siècles, notamment la traite des noirs, l’esclavage, le racisme, la colonisation et le néocolonialisme.
Il a exprimé le profond désespoir hérité de cette histoire de soumission séculaire à l’Occident. « Avec tout ça, 400 ans d’esclavage, et je dis avec tout ce que nous avons vécu, qu’est-ce qu’on n’a pas encore vécu ? Donc on est des cabris morts, on n’a plus peur du couteau, faites ce que vous voulez. », a-t-il déploré.
En ce qui concerne la chanson « John Bri », Serge Kassy a souligné qu’il ne s’agissait pas de critiquer un régime politique africain, mais de remettre en question la perception de certains leaders qui, en s’alliant aux occidentaux pour exploiter les peuples africains, ont été élevés au rang de dieux. Selon lui, le multipartisme a dévoilé la réalité humaine de ces dirigeants car dit-t-il, « Parce que des petits sergents sont venus mettre fin aux règnes des quarantenaires ou des trentenaires de ces leaders qu’on avait déifiés».
A travers ces clarifications, Serge Kassy indique que ses chansons vont bien au-delà d’une simple critique politique pour refléter les profondes souffrances et les bouleversements historiques vécus par les peuples africains.
Lucien Kouaho (stagiaire)