Classé cinquième avec 26 points, loin de ses ambitions déclarées, l’Asec Mimosas entame la phase retour de la Ligue 1 avec un match crucial contre l’AS Denguélé à l’occasion de la 18e journée. Ça sera le dimanche 10 mars 2024.
Après sa brillante qualification en quarts de finale de la Ligue des champions CAF, l’Asec renoue avec les compétitions domestiques ce week-end. A la faveur de la 18e journée de Ligue 1, les Jaunes et Noires affrontent l’AS Denguélé.
A lire aussi : L’Asec remporte la Coupe du Président du Ghana
Pour ce retour aux joutes locales, les Jaune et Noir auront fort à faire face à un adversaire qui les avait battu lors de la phase aller de Ligue 1. Ce dimanche 10 mars, Mimosas et Odiénnékas ne se feront pas de cadeau sur la belle pelouse du Stade Félix Houphouët-Boigny. Logés à la cinquième place avec 26 points+10 et deux matches en retard, les hommes de Julien Chevalier ont besoin d’un réveil pour recoller au trio de tête, au risque de voir leurs espoirs de succéder à eux-mêmes s’envoler.
Avec cinq rencontres perdues, les pensionnaires de Sol Béni sont déjà sous pression. De son côté, l’AS Denguélé, auteur d’un bon début de saison, veut continuer sur sa lancée sous la houlette de son technicien espagnol José Luis Morales. Outre ce match au sommet de la 18e journée de Ligue 1, d’autres belles affiches sont au programme.
LE RACING D’ABIDJAN EN DANGER DANS LE GÔH
Au Stade Victor Biaka Boda à Gagnoa, le Racing Club d’Abidjan, leader, va découdre avec le Sporting Club de Gagnoa. Sans leurs ultras, les Lions de Yopougon doivent se méfier des Jaune et Bleu, qui ne sont pas loin de la zone de relégation. A deux unités de la première place, FC San Pedro accueille FC Bouaké FC, la lanterne rouge. C’est une opposition des extrêmes, d’autant que les Portuaires avec le palme de meilleure attaque (29 buts marqués) seront face à la pire défense du championnat (27 buts encaissés). Une nouvelle contreperformance pourrait sceller définitivement le sort des Etoiles du Gbèkè.
SOL FC qui continue sa remontée spectaculaire ira à la conquête d’une troisième victoire d’affilée contre Zoman FC, surprenant troisième au classement. « Cette phase retour du championnat est déterminante pour nous. Après ces deux victoires, nous comptons continuer sur cette belle dynamique ce weekend. J’ai demandé à mes joueurs de ne pas tomber dans l’euphorie car le maintien n’est pas encore acquis. Il nous reste encore beaucoup de points à prendre », souligne Romaric N’Dri, entraîneur de SOL FC d’Abobo.
ASI-AFAD, DUEL DE MAL CLASSÉS Toujours au Robert Champroux, cette rencontre sera suivie d’un palpitant Mouna FC-CO Korhogo. Au coudeà coude au classement, SOA et LYS Sassandra auront l’occasion de se départager ce samedi, au Stade Annexe de Bouaké. Tout comme Stella Club-Stade d’Abidjan, un ancien classique du football ivoirien. A la même heure, l’ASI d’Abengourou, encore embourbée dans des affaires extra-sportives, sera face à l’Afad, un autre grand malade du championnat local.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction