Le samedi 9 mars 2024, la 71e cérémonie de Miss Monde a eu lieu. Malgré la participation de la France, représentée par Clémence Botino, qui n’a pas réussi à atteindre le top 12, c’est la République Tchèque qui a remporté le trophée grâce à Krystyna Pyszková.
Cette année, l’élection s’est déroulée à Mumbai, en Inde, et l’Europe a remporté le titre pour la deuxième année consécutive. Krystyna Pyszková a été couronnée Miss Monde, avec la Libanaise Yasmina Zaytoun en tant que première dauphine. La Botswanaise Lesego Chombo et la Trinidadienne Aché Abrahams ont complété le top 4.
A lire aussi : Cameroun : Mani Bella refuse de soutenir Julia Samantha pour Miss Monde 2023
C’est la deuxième fois que la République tchèque remporte le titre, après la victoire de Taťána Kuchařová en 2006. L’année dernière en 2023, c’était la Polonaise Karolina Bielawska qui avait remporté le titre, marquant le retour de l’Europe après la victoire de l’Espagnole Mireia Lalaguna en 2015.
Malgré cela, la République Tchèque reste loin derrière l’Inde et le Venezuela, qui ont remporté le concours six fois chacun, suivis par la Jamaïque et le Royaume-Uni, tous deux quadruples champions.
La République tchèque a surpassé la France, qui n’a remporté le titre qu’une seule fois en 1953 avec Denise Perrier. Depuis lors, la France n’a pas réussi à renouveler cet exploit. Clémence Botino n’a pas atteint le top 12 lors de la cérémonie du 9 mars 2024, mais elle a tout de même été classée dans le top 40, surpassant ainsi Flora Coquerel et Delphine Wespiser.
Cependant, elle n’a pas atteint le niveau d’April Benayoum, qui est arrivée en top 13 en 2021, ni celui d’Ophély Mézino, première dauphine en 2019.
Karina Fofana
Djihony Mylène (Miss Côte d’Ivoire 2023) : Je suis fière de mes origines « wè »