Dans une publication en date du jeudi 7 mars 2024 sur son compte Facebook, le journaliste Patrick Guitey a dit sa part de vérité sur l’acquisition des cars de Bouaké FC et du LYS de Sassandra dont la cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 6 mars 2024 dans les jardins du siège de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). Selon lui, les clubs les ont achetés.
C’est avec joie que j’ai assisté à la cérémonie de remise des clés de deux cars aux responsables de Bouaké FC et du LYS de Sassandra le mercredi 6 mars 2024 dans les jardins du siège de la FIF.
A lire aussi : La FIF prévoit d’investir 757 millions de FCFA dans le football amateur
Une action de la FIF à saluer. Toutefois, l’expression « La FIF offre des cars » est à édulcorer. Car, ici « offrir » n’équivaut pas tant à « Donner quelque chose à quelqu’un, le lui remettre en cadeau ».
D’ailleurs, le mercredi 27 décembre 2023, lorsque le Directeur Exécutif de la FIF, Armand Gohourou, annonçait des cars pour les clubs de football ivoirien affiliés à la fédération, je m’étais précipité sur le théâtre des opérations pour en savoir un peu plus.
A la vérité, la FIF se portant garant auprès de son fournisseur, a demandé aux clubs désireux d’acquérir un patrimoine roulant, de souscrire à une opération. Ce à quoi plusieurs ont adhéré.
A l’époque la proposition portait sur un car climatisé ou non. Et à ce jeu, des Présidents de clubs avaient opté pour le froid tandis que certains avaient dit « non-climatisé ». Les prix n’étaient pas les mêmes. Bref l’opération n’était en rien un don. Plutôt un achat échelonné sur 3 ans, selon ma source.
Ainsi, les caisses des clubs, pour rester collé à elle (ma source), vont être ponctionnées de 800.000 par mois, sur 3 ans. Ce qui revient à un prix d’achat de 28 millions 800 mille Frs Cfa. Ce qui n’est pas cher payé sur les 300 millions que les clubs engrangeront sur la période.
L’acquisition des cars n’est pas un cadeau, même si ce n’est pas loin de l’être, vu que les taxes sont à la charge de la FIF. Ceci ne peut donc pas empêcher de payer régulièrement et à temps les salaires des employés.
Patrick GUITEY
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Frédéric Kouadio Konan (président ONG) : La FIF doit mettre un point d’honneur à sa communication »