C’était la panique générale sur Internet. Ce mardi 4 mars 2024, Meta était complètement à l’arrêt. Facebook rame, sa messagerie aussi. Même chose pour Instagram. Les notifications ne défilaient plus, le fil d’actualité non plus, des comptes ont même été déconnectés. Et pour certains, c’est la peur de ne pas se souvenir de leur mot de passe, resté inchangé depuis de trop nombreuses années.
Dans le monde impitoyable des réseaux sociaux, les internautes s’en plaignent donc sur X. Logique. « J’ai cru qu’on m’avait piraté mon compte », souffle un internaute. « J’ai passé dix-quinze minutes à paniquer et à essayer de changer mon mot de passe en vain. J’en suis même venue à changer mes mots de passe d’e-mails. Et après ce vent de panique je suis venue sur Twitter pour vérifier si ce n’était pas une panne », souligne une autre.
A lire aussi : TikTok, Facebook, Instagram, WhatsApp : La foire aux mauvaises mœurs sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire
D’après le site Downdetector, qui surveille les pannes des services sur Internet, des problèmes ont bien été notés du côté de chez Facebook, Messenger et Instagram. 580 000 signalements ont été faits pour Facebook et 92 000 pour Instagram.
Le porte-parole du groupe, Andy Stone, a directement réagi sur X. « Nous sommes au courant que des utilisateurs sont confrontés à des difficultés d’accès à nos services. Nous y travaillons », « Nous avons connaissance d’un problème affectant la connexion à Facebook. Nos équipes d’ingénieurs cherchent activement à résoudre le problème le plus rapidement possible ».
Le groupe Meta compte en tout près de 4 milliards d’utilisateurs. En fin d’après-midi, vers 18 heures, les services de Meta semblaient se rétablir petit à petit et les notifications revenir.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Voici pourquoi Google a licencié 12 000 salariés dans le monde