Dans une publication sur la page Facebook Houphouët-Boigny Félix, le journaliste sportif, Nasser El Fadel a présenté l’équipe nationale de Côte d’Ivoire de 1983, qui selon lui, même si elle n’a rien gagné à cette époque, elle était trop forte, et les Éléphants étaient trop beaux.
Quand je revois des images comme celle-ci
J’arrête tout , je m’élève dans les airs, le temps se fige , rien n’est plus important. La qualité, la solidité des hommes, l’époque qu’ils représentent, le temps vécu ensemble ! Une richesse inqualifiable sur tous les plans.
A lire aussi : L’Asec Mimosas se qualifie pour les quarts de finale malgré un match nul
Nous n’avions rien gagné en 1983, mais nous étions trop forts, trop beaux, trop fiers !
« On jouait trop bon ballon » , même si ça coinçait quelque part, même si nous n’étions pas assez calculateurs, assez vicieux, nous avions les défauts de la générosité, de l’enthousiasme !
Oui, cette sélection de 1982-83 est d’or ! Comme beaucoup d’entre elles, j’y étais très proche !
La bonne humeur, l’enthousiasme, la virtuosité débordaient !
Je me fais ce plaisir d’écrire un mot sur chacun de ces footballeurs émérites, amis et frères…
* Debouts de gauche à droite :
-sSina Gbané solide défenseur du Sacraboutou Sports de Bondoukou passé au Stade, il ne faisait pas de fioritures ! Jeu de tête, frappe de balle impeccables.
– Tora Zogbo Claude, « un jugador, tres fùnciones » disait de lui le maître Oscar Fullone, pour dire « un joueur-3 fonctions » tellement Tora avait du coffre, tellement d’abattage, d’intensité !
Avec une excitation, un enthousiasme psychologique et mental extraordinaire ! C’était le dribble en… Riant !
– NIANG Seydou, la terreur, le buteur du moment à l’USC Bassam, plus en rupture ( besoin d’espace) qu’en attaques construites.
– MONGUEHI Guehi, le grand défenseur central en pleine ascension, il passe de l’Asec à l’Africa après être venu du Stella, il sera titulaire incontesté durant une bonne décennie.
– LIDA Topla, défenseur central, de la grande équipe de l’ASC Bouaké, solide, fort, détente extraordinaire !
– TAPÉ Lili, le gardien du grand Réveil de Daloa fraîchement recruté par l’Asec Mimosas. Capable d’envolées incroyables !
– ZARÉ Mamadou, la figure de proue de l’Asec, milieu de terrain complet, souvent défenseur central aussi. Au temparément gagneur et toujours entreprenant.
– BODOUA Marcel fait parti de ces grands gardiens de l’histoire de notre football. Du Sporting Club de Gagnoa, il rejoint la grande équipe de l’Africa Sports, numéro 1, de cette époque.
* Accroupis :
– ZAHUI Madou Laurent, la dynamo Stadiste, un footballeur gaucher aux immenses qualités physiques qui pouvait jouer à tous les postes sur la gauche du terrain (3-6-11) !
L’une des plus puissantes frappes de balle de notre championnat !
– Pascal MIEZAN , les mots me manquent, sincèrement, même si j’ai souvent écris sur lui.
La qualité de l’homme emblématique de l’Africa Sport mais aussi l’équilibre de ce milieu de terrain super complet. Une référence de la légende du football Ivoirien.
– GNAHORÉ Dépié Émile, le grand latéral droit qui arrive succéder « aux immenses » Dié Fonéyé et Obrou André. Lui aussi arrive de Bouaké pour l’Africa, « l’enfant de Krikoria « …
– BIADY Nestor fait parti « des magnifiques » du C.O Bouaflé, cette formation de lycéens de la Marahoué qui a enchantée les foules partout où elle se produisait… Par la suite, le brave Nestor Biady rejoint le Stella-Club, et le stade Félix Houphouet-Boigny où l’on peut assister plus fréquemment à la production de ce milieu de terrain gaucher, travailleur, très bon dans la récupération.
Infatigable !
– GADJI CELI Saint Joseph, vaillant capitaine, meneur d’homme, exemple de combativité et de courage… Qui chantait déjà très bien dans le car en direction du Félicia …
– Akoupo Ncho Jonas, attaquant de percussion, combatif, explosif ! Tellement chaud qu’il manquait de précision face au but !
– BAILLY César Venance , latéral gauche qui fit toutes ses classes à l’Asec Mimosas, en avance sur son temps par la qualité de son jeu offensif et de la qualité de son pied gauche.
– LAGO Grobo Patrice, le « tueur » du groupe, il n’avait qu’une seule fonction « terminer avec l’attaquant adverse le plus dangereux »…
De nature plutôt renfermée il laissait les autres faire du bruit. Lui, il allait « au Kohi ».
Nasser El Fadel
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction