La 5ème édition du festival Nangnerki a été officiellement lancée le vendredi 23 février 2024 au stade municipal de Sikasso au Mali.
Sous le thème « Le tata et ses éléments associés, des patrimoines culturels en péril », cet événement se déroulera jusqu’au 29 février 2024. Placée sous le haut parrainage du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, et avec pour invité d’honneur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme, la cérémonie d’ouverture a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, administratives, coutumières, ainsi que des acteurs culturels et des représentants officiels.
A lire aussi : Mali : Un centre de sorcellerie ultramoderne ouvre ses portes à Bamako
L’événement, initié par Kassim Bengaly, directeur de l’agence Kass-Facom, vise à encourager les échanges culturels, les rencontres transnationales et à promouvoir le patrimoine culturel de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la diaspora.
Cette édition mettra en avant les talentueux joueurs de balafon de la région de Sikasso et d’autres régions du Mali et des pays participants, qui seront honorés par des distinctions et des titres honorifiques. Des démarches seront également entreprises pour les désigner comme Trésor Humain Vivant en 2024 par le Ministère de la Culture.
La soirée s’est conclue avec un concert géant où plusieurs artistes, dont Mamou Sidibé, Neba Solo et Oumar Konaté, ont offert des prestations remarquables aux festivaliers.
Karina Fofana