Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février 1981, le général Ouassenan Koné, alors ministre de la Sécurisé Intérieure a réalisé pour la première opération « coup de poing ». A l’occasion, il s’est mis en tenue pour diriger ses hommes sur le terrain.
À la fin des années 70, la recrudescence du banditisme en Côte d’Ivoire a créé un début de psychose auquel les autorités ne pouvaient rester indifférente. Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février 1981, le ministère de la Sécurisé Intérieure dirigé par le général Ouassenan Koné, a réalisé pour la première fois une opération « coup de poing » .
A lire aussi : Adama Sessouma (commissaire général du FESCUNA) : « Au Burkina Faso, le Sénoufo a pratiquement honte de se montrer… »
À partir de 21 heures, les 894 gendarmes et policiers mobilisés pour cette intervention commencent à se déployer dans les 10 communes de la ville d’Abidjan . Aucune zone n’a été épargnée. Ce Ratissage a permis de conduire 2400 personnes à l’école de Police devant les agents de l’identité judiciaire qui au terme de leurs auditions livraient une cinquantaine d’individus dangereux à la justice.
Les opérations « coup de poing » ont inspiré Alpha Blondy pour son tube « brigadier Sabari » sorti en 1982 sur l’album « Jah Glory ». Ce titre, le premier enregistré en Dioula par Alpha est considéré comme l’acte de naissance du reggae Africain.
Houphouetology
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Un présumé braqueur abattu à Cocody par la Police