Présente en Inde où elle prendra part à la 71ème édition de l’élection du concours Miss Monde, Miss Côte d’Ivoire 2023, Mylene Djihony a présenté ses origines « Wè » et les richesses culturelles de son pays, la Côte d’Ivoire dans une publication sur son compte Facebook le mardi 19 février 2024. Elle affirme qu’elle est de l’ouest de la Côte d’Ivoire, fière de ses origines « wè ».
Djihony Mylène, s’est envolée le samedi 16 février 2024 pour l’Inde où elle prendra part à la 71ème édition de l’élection du concours Miss Monde. Dans un poste, elle a profité pour présenter sa tenue traditionnelle et ses origines. « Je suis Djihony Mylène, fille de l’ouest de la Côte d’Ivoire, fière de mes origines « wè », élue Miss à Dimbokro, je suis tellement heureuse d’appartenir à un pays où le mélange culturel est une tradition, un pays où la coexistence pacifique est élevée à une religion », a-t-elle relaté.
A lire aussi : Nassita Diacko, lère Dauphine Miss Côte d’Ivoire 2022 victime d’un accident de la circulation
À l’en croire, ce magnifique pays d’où elle vient enseigne au quotidien la culture de la paix, de l’hospitalité et de l’amour du prochain. « Notre histoire, nos traditions sont celles qui nous sont chères. Je suis tellement fière de représenter mon pays dans cette magnifique tenue inspirée de la région ivoirienne », a précisé Miss Côte d’Ivoire 2023.
« Le « PÔ » que je tiens entre mes mains symbolise la récompense donnée aux femmes les plus accueillantes et les plus hospitalières de nos villages. Le masque que je porte sur mon dos est le « Goli Kple Kple » classé patrimoine culturel ivoirien et est l’un des masques sacrés du peuple baoulé. Ma robe est un symbole de modernité liée à la ville d’Abidjan qui s’appelle aussi « la perle des lagunes » et mes origines Guéré qui a son pagne tissé en bande bleu marine et blanche », a-t-elle présenté avant de faire cette invitation : « Je vous invite donc à découvrir ma belle Côte d’Ivoire ».
Rappelons que le concours Miss Monde 2024 se déroulera à New Delhi, en Inde, le 9 mars 2024. Prévue pour se tenir le 16 décembre 2023 en Inde, l’élection de Miss Monde 2023 avait été reportée au 2 mars 2024 en raison des récentes élections. En 2021 déjà, l’événement avait été interrompu en raison de cas de Covid détectés parmi les candidates. Un an auparavant, la soirée avait aussi été annulée à cause de la pandémie mondiale. Pour cette édition, 120 candidates issues du monde entier sont attendues. Âgée de 26 ans avec une taille de 1,75m, Mylène Djihony a été élue dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023 à Abidjan.
Karina Fofana
Mylene Djihony participe au concours Miss monde 2024 en Inde