Dans sa chronique à Barthélemy Inabo le mardi 20 février 2024,Fernand Dédeh a indiqué que l’entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Faé Emerse doit se remettre des émotions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour préparer, les prochaines compétitions, notamment la CAN 2025 et le mondial 2026.
(…) En attendant, Emerse Fae est désormais l’entraîneur titulaire des Éléphants. Il était l’un des adjoints de Gasset Kagnon, donc appelé à prendre la relève tôt ou tard. Les choses sont arrivées à la vitesse de la lumière pour lui. Le jour de son anniversaire (40 ans), il est propulsé à la tête de l’équipe nationale, dans un contexte explosif, après la défaite (0-4, 22 janvier 2024) face à la Guinée équatoriale.
A lire aussi : Seko Fofana change de club après avoir remporté la CAN
Il prend son destin en main, il rassure les joueurs, les motive et les mobilise. Coup de maître. Il aligne quatre matches majeurs et finit comme meilleur entraîneur de la CAN2023. Tout le monde s’attendait, dès lors, à la confirmation de l’ancien milieu de terrain des Éléphants (2005-2012, 44 sélections, un but) à la tête de la sélection. C’est fait. Les supporters sont satisfaits. En même temps, ils s’interrogent : « Pourquoi dans les locaux d’un sponsor ? » Certains souhaitaient une cérémonie solennelle… Enfin…
Emerse Fae dans quel marigot il plonge. Il doit se remettre rapidement des émotions de la CAN2023 et se préparer pour les éliminatoires de la CAN2025 et les éliminatoires du mondial 2026. Les supporters-maso n’ont qu’un leitmotiv : victoire. Les mêmes qui l’applaudissent aujourd’hui seront sans état d’âme demain en cas de contre-performances.
Réflexion à haute voix : et si le trophée de la CAN 2023 assistait au match Asec Mimosas-Simba Sports club de Tanzanie comptant pour la ligue des champions CAF le vendredi 23 février 2024 ? Séance photo des supporters détenteurs de tickets d’entrée au stade…
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Faé Emerse confirmé entraîneur des Éléphants de Côte d’Ivoire