Moins d’un mois après son licenciement de la sélection ivoirienne, Jean-Louis Gasset rebondit à l’Olympique de Marseille (OM). Lors de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur de l’OM, Gasset est revenu sur son expérience avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire, défendant son bilan de deux ans à la tête de l’équipe nationale.
Gasset, 70 ans, a été évincé de son poste de sélectionneur ivoirien en plein milieu de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 puis remplacé par Emerse Faé. Malgré cette issue abrupte, Gasset reste fier de son travail en Côte d’Ivoire, affirmant avoir travaillé à créer un groupe solide en dépit des défis rencontrés. Le technicien français a souligné les efforts déployés pour renouveler l’équipe, éliminer les anciens joueurs et intégrer de jeunes talents.
A lire aussi : Jean-Louis Gasset prend officiellement la tête de l’Olympique de Marseille
Malgré une victoire au début de la CAN, la défaite 4-0 a été un tournant. Gasset a alors pris la décision de démissionner, estimant que c’était la meilleure option face à une équipe virtuellement éliminée. « Je savais que, dans la sélection que j’avais faite, j’avais pris des joueurs blessés qui ne devaient revenir qu’après les quarts de finale, Sébastien Haller et Simon Adingra. Je savais qu’on allait un petit peu souffrir mais une humiliation comme ça… J’ai pensé, c’est un feeling, que la démission était la meilleure des solutions », a expliqué Gasset.
Malgré le goût d’inachevé, Gasset est convaincu d’avoir pris la bonne décision au bon moment. « Je pense que le travail avant a été bien fait », a-t-il conclu le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille.
Lucien Kouaho (stagiaire)