Koffi Kouassi Jean-Jacques, président du Schadrac FC, a annoncé à travers un courrier en date du vendredi 16 février 2024 sa démission du Comité Exécutif de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). Cette démission fait suite à la sortie de Bonaventure Kalou concernant Drogba Didier le dimanche 18 février 2024 sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI).
Koffi Kouassi Jean-Jacques, président du Schadrac FC, a notifié sa démission du Comité Exécutif de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) dans une correspondance datée du vendredi 16 février 2024. Cette décision a été annoncée par ses soins dans un courrier adressé au président de la FIF, Idriss Diallo.
A lire aussi : Jean-Louis Gasset prend officiellement la tête de l’Olympique de Marseille
« Depuis le mardi 28 juin 2022, j’ai été élu membre du Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football sur votre proposition par l’Assemblée Générale. Je vous en remercie sincèrement. J’avoue que notre collaboration était cordiale et sincère », a-t-il reconnu.
« Mais ces derniers temps, vu la nouvelle atmosphère générale et personnelle que je n’apprécie pas au sein du comité exécutif, j’ai préféré vous présenter ma démission. Sur ce, Monsieur le Président, recevez mes salutations sincères », a écrit le président du Schadrac FC.
A en croire le patron du Schadrac FC sa démission est la conséquence d’une atmosphère de travail devenue insupportable au sein du Comité exécutif, qui selon lui, ne favorise plus une collaboration efficace.
Cette démission est consécutive au récent passage de l’ancien footballeur ivoirien Kalou Bonaventure dans l’émission NCI 360 qui continue de faire susciter des commentaires sur les réseaux sociaux. Celui-ci avait cité les meilleurs joueurs de la Côte d’Ivoire sans citer Didier Drogba.
Revenant sur la lourde défaite des Éléphants face à la Guinée Équatoriale en phase de poule de la CAN 2023, 4-0, il avait indiqué que ce sont « les professionnels du foot qui ont abandonné les Éléphants et non les profanes ».
En clair, lorsque Koffi Kouassi Jean-Jacques parle « d’atmosphère personnelle », il parle de comment il se sent dans un comité exécutif où l’on (NDLR : Kalou) critique ouvertement Drogba, alors que celui-ci demeure son modèle.
Parlant « d’atmosphère générale », il parle de la gestion même du football par Idriss Diallo, notamment ses choix quant à l’entraîneur, le fait que la CAN n’était pas sa priorité, etc. La crise semble ouverte entre Idriss Diallo, patron de la FIF et ses détracteurs en dépit du trophée continental que la Côte d’Ivoire à remporté le dimanche 11 février 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Dans sa chronique adressée à Barthélémy Inabo, en date du dimanche 18 février 2024 sur son compte Facebook, le journaliste Fernand Dédeh avait tiré la sonnette d’alarme. Il avait fait savoir que la victoire des Éléphants a sauvé le football ivoirien d’une crise. Selon lui, l’actuel président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo est objet de critiques acerbes de ses détracteurs.
(…) Une partie de l’opinion est braquée contre le premier responsable de la Fédération ivoirienne de football. Disons clairement les choses, la victoire des Éléphants a sauvé le football ivoirien d’une crise. Les vieux démons se sont réveillés après la défaite face à la Guinée équatoriale (0-4) et l’angoisse d’une élimination des Éléphants au premier tour de la CAN de l’hospitalité », avait-il posté.
« Les hommes et femmes au pouvoir, aujourd’hui, à la fédération ivoirienne de football ont déclenché les hostilités contre l’équipe précédente après la défaite de l’équipe nationale en éliminatoires de la coupe du monde 2018 (0-2 face au Maroc, le 11 novembre 2017). La crise créée de toutes pièces a abouti à la mise en place d’un comité de normalisation puis à l’élection des gouvernants actuels à la fédération le 22 avril 2022. « Ils connaissent la recette… », soupire un proche de l’ancien comité exécutif », avait écrit Fernand Dédeh avant de dire qu’Idriss Diallo était l’objet de critiques de la part de ses détracteurs.
« Sauvé des eaux par l’incroyable parcours des Éléphants et l’étincelle du 11 février, l’actuel président de la fédération ivoirienne de football est objet de critiques acerbes de ses détracteurs. Il est traité « d’arrogant », « d’omniprésent », « d’irrespectueux » envers le public et les supporters-maso », avait relevé le journaliste.
Karina Fofana